A travers un communiqué de presse pondu ce vendredi 22 mars 2024, le vice-président du parti pour le renouveau démocratique du Tchad (PRDT) a dénoncé des manœuvres antidémocratiques en gestation visant à écarter la candidature de Rakhis Ahmat Saleh suite à sa récente intervention à l’hémicycle qui a été très critique vis-à-vis des autorités de transition suite aux évènements des 27 et 28 février ayant entraîné la mort du président du parti socialiste sans frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou Betchi.
Selon Mbaidessemel Dionadji, vice-président du PRDT, leur candidat Rakhis Ahmat Saleh, par ailleurs conseiller national de transition «est pris en chasse par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), qui joue de son poids pour influencer sur la décision du Conseil Constitutionnel», suite à sa prise de position au niveau du conseil national de transition, dont-il est membre.
Tout en rappelant que la candidature de M. Rakhis est conforme et ne souffre d’aucun manquement, selon le constat établi par l’Etude de Maitre SING-YABE GABBIANBE Éric, huissier de justice, titulaire de charge, le vice-président du PRDT dit prendre à témoins le peuple tchadien et les partenaires du Tchad, que seul le gouvernement de transition sera responsable des conséquences d’un processus électoral qui prive les citoyens d’un vote fondé sur la diversité d’opinions.
Enfin, le PDRT «met en garde le gouvernement contre toute atteinte à l’intégrité physique de son candidat et exige la fin immédiate de ce harcèlement gratuit», conclut le vice-président.
Notons que depuis la fin de dépôt de dossier de candidature pour la course à la présidentielle, des voix se lèvent pour dénoncer des manœuvres d’invalidation de certains opposants supposés être farouches aux autorités de transition.
Abderamane Moussa Amadaye