Ce dimanche 24 Mars 2024, le service des douanes de Bongor a été incendié par la population suite à un accident tragique impliquant un jeune motocycliste, gravement blessé qui a succombé à ses blessures sur place. En colère, sa famille s’est rendue à la direction pour se faire justice.
Selon des sources crédibles, tout serait parti d’un incident entre un fraudeur et des membres des douanes. une altercation a éclaté, déclenchant une course-poursuite tendue. Dans le tumulte de l’affrontement, les douaniers auraient été contraints de recourir à l’usage de balles réelles, blessant mortellement le fraudeur qui transportait des boissons, rapporte nos confrères de Tchadinfos.
Toujours selon eux, cette tragédie a déclenché une réaction violente de la part de la famille de la victime. Profondément indignée par la perte de leur proche, la famille a pris d’assaut le bureau des douanes, incendiant les locaux et menant des opérations de sabotage. En riposte, une autre personne a été touchée et a succombé à ses blessures. Il y a également pleudieurs blessés.
Le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Général Ousman Brahim Djouma relève que les douaniers sont là pour servir et protéger la population, et tout acte contraire à cette mission est inacceptable. «J’ai immédiatement ordonné une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Des mesures sévères seront prises contre les douaniers impliqués». il estime, effectuer une descente sur le terrain pour observer de plus près la situation.
Le DG de la douane dit prendre cette affaire au sérieux, «nous ne tolérerons aucune forme de violence ou d’abus de pouvoir. Car nous sommes déterminés à restaurer la confiance entre les douanes et la population».
Il exhorte les douaniers à faire preuve de professionnalisme et de respect dans l’exercice de leurs fonctions respectives pour qu’ils soient des modèles pour la société et agir toujours avec intégrité.
Noël Adoum