Toumaï, «Espoir de vie» en langue local du Tchad (gorane) ou encore Sahelanthropus Tchadensis (homme du Sahel), est le doyen de l’humanité decouvert en 2001 au Tchad. Le 19 juillet 2025, il commémore ses 24 ans de decouverte. Flash-Tchad a échangé avec Mariam Issa Nassour, doctorante en archéologie à l’université de N’Djamena. Reportage.

Découvert en 2001, Toumaï est devenu le vestige le plus âgé de l’histoire de l’humanité avec plus de 7 millions d’années, d’une taille de 115 à 125 cm et un poids de 43 à 50 kg.

Pour Mariam Issa Nassour, Doctorante Archéologie à l’Université de N’Djamena, Toumaï a été découvert dans le désert du Djourab en 2001 par une équipe franco-tchadienne dirigé par le paléoanthropologue Michel Brunet. Ce spécimen, daté d’environ 7 millions d’années, est devenu le plus ancien hominine qui fait du Tchad le berceau de l’humanité. «Sahelanthropus tchadensis fait partie de la lignée humaine», dit-elle. La doctorante poursuit, «le plus vieux hominidé de l’humanité âgé de 7 millions d’années peut attirer beaucoup de touristes, ce qui contribuera à l’économie nationale»

Le président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno relève que jour pour jour, cela fait exactement vingt-quatre années (24) que le Tchad est devenu le Berceau de l’Humanité, à travers la découverte de Toumaï. «Cette découverte majeure, de notre ancêtre au Tchad, est le fruit d’une étroite collaboration scientifique entre éminents chercheurs nationaux et internationaux!», a-t-il souligné. Il a tenu à renouveler ses remerciements à tous les acteurs et chercheurs ayant contribué à cette découverte.

«Dans le désert de Djourab, nous disposons des sites de différentes ères géologiques, allant jusqu’à dix millions d’années. Il faut donc, s’attendre à de nouvelles et nombreuses découvertes dans cette partie de notre pays», a-t-il laissé entendre. Il ajoute, «Toumaï, notre ancêtre commun, doit être pour nous tchadiens, une source de fierté, un facteur d’unité, de cohésion sociale, de paix et de vivre ensemble dans un Tchad résolument tourné vers son développement».

Soulignant son programme politique, le président estime que, pour booster le tourisme et la recherche archéologique au Tchad, un accent particulier sera mis sur la promotion de tous les biens du Tchad à valeur universelle et exceptionnelle, «Toumaï, et les sites classés sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité». Il demande aux tchadiens d’œuvrer avec foi pour conserver, vulgariser et promouvoir le patrimoine culturel.

Rappellons , lors de la remise du moulage de Toumaï à l’UNESCO, cette découverte a été dédiée à la paix en Afrique et au-delà, au monde entier.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *