Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a présidé la cérémonie de sortie officielle des élèves du 1er et 2nd cycle de la 19e promotion de l’Ecole Normale d’Administration (ENA) ce mercredi, 30 juillet 2025 dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Etrangères. La 19e promotion est baptisée «Bintou Malloum», en hommage à la première femme énarque du Tchad, figure importante de l’administration tchadienne. Reportage.

Une nouvelle génération de hauts cadres voit le jour. Ils sont au total 196 nouveaux diplômés, issus de 11 filières, à être mis à l’honneur à l’occasion de leur sortie officielle. Les majors ont reçu leurs diplômes des mains du président de la République, sous les tonnerres d’ovations de l’assistance.

Dans son allocution, le Directeur général de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, a rappelé l’importance stratégique de l’ENA, fondée à l’aube de l’indépendance. Plus de 3.000 cadres y ont été formés, 4.000 autres recyclés. «L’ENA adapte en permanence ses formations pour répondre à la vision présidentielle d’une administration performante, plus inclusive et moderne», a-t-il affirmé, évoquant de nombreuses réformes majeures en cours.

Le président de l’Amicale de la 19e promotion de l’ENA, M.Mahamat Allamine Alhadj, a salué le soutien constant du président dans la modernisation des infrastructures de l’ENA et réaffirmé la volonté des jeunes lauréats d’incarner les valeurs républicaines, «nous avons été formés à l’éthique du service public. Nous sommes prêts à servir là où l’État a besoin de nous», a-t-il lancé.

Quant à la Présidente du Conseil d’Administration de l’ENA, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, par ailleurs Ministre Secrétaire générale du Gouvernement, a souligné la transformation profonde en cours dans l’administration tchadienne, soulignant que, «le Tchad s’oriente vers une gouvernance fondée sur la rapidité, la redevabilité et la transparence» tout en appelant les nouveaux énarques à être des acteurs moteurs de cette transformation.

Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a fustigé les refus de certains énarques récemment nommés dans les unités administratives de regagner leurs lieux d’affectation dans zones éloignées, déclarant, ainsi, «nous avons récemment pris la décision de responsabiliser certains de vos camarades dans l’administration du territoire, afin d’accompagner la politique de décentralisation que nous menons…malheureusement, quelques-uns parmi ceux-là ont refusé de regagner leurs postes soi-disant que les postes ne sont à la hauteur de leurs aspirations ou qu’ils se trouvent dans des zones reculées, alors qu’ils ont fait le serment de servir la République, partout où cela est nécessaire», a-t-il déploré, tout en rappelant que le service de l’État est une obligation, non une option. Car «comme dans l’armée, les énarques doivent se déployer partout à l’intérieur du pays et gravir les échelons conformément à leur mérite», a-t-il lancé.

Le président a réaffirmé son engagement pour une administration debout, solide et transparente qui doit être cohérente, juste et capable d’assumer ses responsabilités avec fermeté. «Je veux une administration débarrassée de la corruption. Une administration productive, prompte et résolument tournée vers le numérique. Elle doit être serviable, portée par l’innovation, et accessible aux citoyens, à tout moment et en tout lieu. Elle sera servie par des cadres qui mettent l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier », a-t-il déclaré.

Le Maréchal a instruit l’ENA d’élargir son offre de formation continue dans les provinces, de porter à 350 le nombre de places pour la prochaine promotion en faisant du mérite, l’unique critère de sélection et en accordant une attention particulière à l’équité de genre et à l’inclusion des personnes handicapées. «Soyez les visages éthiques de la République. Votre mission est de redonner confiance aux citoyens», a martelé le Président de la République, avant de déclarer officiellement la promotion sortie.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *