
Dans un contexte de surpopulation scolaire, l’administration du lycée de Walia dans la commune municipale du 9e arrondissement de la cité capitale a décidé de prendre les devants en construisant trois nouvelles salles de classe en tôles. Une initiative visant à répondre à l’urgence d’accueillir un nombre croissant d’élèves au cours de la rentrée académique 2025-2026.
Face au déficit criant d’infrastructures scolaires dans les établissements publics du Tchad, le Lycée de Walia III par l’engagement de son administration a pris l’initiative de construire trois salles de classe en tôles afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs cours dans des conditions minimales. Le Censeur du lycée de Walia III M. Ahmat Moussa Nangtoudjou relève que cette action n’est qu’une solution d’urgence initiée par l’établissement pour répondre à la demande croissante des élèves, en attendant un appui plus conséquent.
L’administration souligne que ces installations provisoires ne sauraient remplacer des bâtiments scolaires durables et adaptés. Les conditions climatiques, notamment la chaleur et la saison des pluies, rendent ces classes difficilement viables sur le long terme, tout en lançant un cri d’alarme aux autorités d’intervenir pour la construction des salles de classes dotées d’équipement confortables.
Adoum