
L’épidémie de choléra continue de faire rage à l’Est du Tchad, la coordination pour la riposte de cette maladie fait le compte rendu aux autorités sanitaires.
Le coordonnateur du COUSP, Dr Dissia Fitouin a présenté la situation épidémiologique de l’épidémie de choléra. Pour lui, 7 districts sanitaires des deux provinces sont actifs avec 34 zones de responsabilité touchées par cette maladie. Il a mentionné que 1631 cas suspects de choléra enregistrés avec 113 décès dont 51 décès communautaires. Le Tchad a reçu 1 120 295 doses de vaccins contre le Choléra avec l’appui d’IGC. Ces vaccins sont déployés à l’Est et la vaccination se poursuit.
Les représentants des partenaires relèvent que la présence du ministre de la santé à l’Est du pays a permis de booster les activités de la riposte contre cette maladie. 740 000 doses de vaccins sont disponibles et seront convoyées au Tchad, pour renforcer la lutte contre le choléra, a informé le représentant de l’Unicef, tout en réaffirmant leur engagement à accompagner le pays dans la lutte contre le choléra.
Le ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a salué la présence de tous les partenaires sur le terrain dont leur contribution a permis la prise en charge des cas, la construction des tentes, la dotation des kits cholera et le traitement des eaux à base de chlore.
Noël Adoum