Par un communiqué, le gouvernement a annoncé que le Rwanda, en partenariat avec l’entreprise publique chinoise de construction d’infrastructures China Road and Bridge Corporation (CRBC), a procédé ce 03 septembre 2025, au premier vol public en Afrique d’un taxi aérien électrique autonome, a annoncé le gouvernement.

Le ministère des infrastructures a relevé dans un communiqué que cette initiative confirme la volonté du pays de s’imposer comme un hub continental pour le test et la mise en œuvre de technologies aéronautiques de pointe. «Grâce à l’expertise mondiale de CRBC, le Rwanda entend bâtir un nouvel écosystème de mobilité aérienne avancée, avec une technologie conçue pour réduire les embouteillages, connecter les communautés et offrir des solutions de transport durable», dit-il.

Selon le Ministre des Infrastructures, Jimmy Gasore, «le Rwanda construit activement un avenir où nos villes seront plus connectées et notre économie plus dynamique grâce à des solutions de transport innovantes», soulignant qu’en «collaborant sur ce vol historique, nous ne faisons pas seulement la démonstration de l’avenir de l’aviation, mais nous affirmons aussi notre engagement à favoriser un environnement réglementaire sûr et progressif pour la mobilité aérienne avancée», a rapporté l’Agence Anodulou.

Pour sa part, Huang Qilin, Directeur général du bureau de CRBC au Rwanda, a affirmé que cette collaboration illustre l’engagement de l’entreprise à apporter des solutions de pointe au continent. «En tirant parti de notre réseau mondial et de notre expertise en ingénierie, nous sommes impatients de travailler avec le Rwanda pour explorer le potentiel de l’économie de basse altitude et créer de nouveaux modèles de développement innovant en Afrique», a-t-il déclaré.

Selon les autorités, le Rwanda cherche à attirer des investissements et des partenaires technologiques dans son marché émergent de la mobilité aérienne, qui s’appuie déjà sur son expérience réussie en matière de livraison par drones. EHang, considéré comme un leader mondial de la mobilité aérienne urbaine, s’est associé à CRBC afin d’élargir sa présence sur le marché international.

Rappelons que ce partenariat jette les bases solides pour introduire de nouvelles technologies et compétences.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *