L’union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) a organisé ce 6 avril une réunion élargie du bureau exécutif à l’issue duquel des orientations stratégiques seront données pour la victoire du chef de la transition a la présidentielle du 06 prochain.

Célestin Topona Mocnga, vice-président de l’UNDR a indiqué que le parti depuis l’avènement de la transition a pris la courageuse décision de participer activement afin de sortir le pays du bourbier d’où son implication qualitative aux préparatifs et à la réussite du dialogue national inclusif.

Il a estimé que la suite logique de l’action du parti se retrouve dans cette avant-dernière étape du processus du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Tchad. «En ne présentant pas un candidat à l’élection présidentielle, le parti a opté pour soutenir Mahamat Idriss Déby Itno. Il pense en tirer des bénéfices politiques non seulement pour la paix dans notre pays, mais aussi pour mieux se préparer à affronter les autres élections», dit-il. Il ajoute, «L’UNDR en tant qu’organisation politique responsable doit faire des projections pour le futur. Fort de ses expériences qu’il a pu construire au prix de sacrifices consentis, le parti pense avoir atteint l’âge de la maturité», dit-il . Pour le vice-président Topona, la position de l’UNDR est jugée crédible par bien des observateurs avertis qui reconnaissent sa capacité «de résilience comme le 20 octobre 2022 où il a été la victime expiatoire de l’intolérance politique». Il explique que , «le siège du parti où nous tenons les présentes assises, portent toujours les stigmates du déferlement de violences contre lui, hystérie occasionnée par une haine viscérale contre l’UNDR par une frange de compatriotes jaloux de sa résistance face aux adversités de toutes sortes. Mais les ennemis du parti ne l’ont pas affaibli comme ils l’escomptaient cyniquement, les complots tribalistes ne nous affecteront pas», explique M. Topona sous les ovations de ses militants.

Il a expliqué à sa base, les raisins pour laquelle le parti ne présentera pas un candidat à la présidentielle du 06 mai prochain. «Nous connaissons notre capacité de mobilisation. Nous savons la détermination de nos bases à vouloir concourir une fois encore pour la conquête du pouvoir suprême du pays. Mais devant certaines réalités, il faut envisager raison gardée, réorienter nos ambitions. Toujours dans l’intérêt supérieur du parti et du pays», explique le vice-président.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *