L’Ecobank Tchad a lancé la deuxième phase de son programme Ellever 2.0, placé sous le thème,«Elever les femmes, libérer leur potentiel pour transformer le Tchad », ce jeudi, 25 septembre 2025 à l’hôtel Radisson blu. L’initiative vise à financer et accompagner les femmes entrepreneures, avec une enveloppe de trois milliards de FCFA.

Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs  partenaires et de femmes entrepreneures venus pour la circonstance. La Responsable des PME à Ecobank, championne d’Ellever 2.0 Madina Mahamat Abouna, déclaré qu’une femme adulte sur quatre en Afrique crée ou gère une entreprise, mais reste confrontée à des obstacles majeurs, notamment l’accès au financement et la formalisation. Elle relève que dans le nouveau  système Ellever 2.0, qu’Ecobank propose une offre élargie comprenant des solutions financières de prêts allant jusqu’à 30 millions FCFA sans garantie.

Le Directeur général d’Ecobank Tchad, Sylvain Pendi-Bisseyou, a insisté sur la dimension stratégique du programme, déclarant qu’Ellever 2.0 est une vision d’un avenir où les femmes sont pleinement reconnues comme actrices majeures du développement économique et social. «Ellever 1.0 a permis de mobiliser près de 800 millions de FCFA en faveur des entrepreneures. Avec Ellever 2.0, l’ambition est désormais d’atteindre 3 milliards de FCFA», a-t-il déclaré. Il a promis une enveloppe de 3 milliards aux femmes entrepreneures.

Le Secrétaire général adjoint Abderrahmane Gadémi, représentant le ministre de Commerce et de l’Industrie, souligne que ce qu’offre Ecobank aujourd’hui n’est pas un simple produit financier, c’est une brèche d’ouverture mais une main tendue pour transformer les rêves en réalité et la créativité en prospérité.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *