Les artistes retenus pour les 72 heures des arts et de la culture tchadienne qui se tiendront en juin prochain à la capitale française, ont présenté ce lundi 08 avril 2024 l’évolution de leur mise en espace entamée depuis deux semaines à la Maison de la Culture Baba Moustapha dans la commune municipale de 3e arrondissement de N’djamena.
Ils sont au total 09 artistes retenus pour représenter le Tchad, à Paris, en France au mois de juin 2024. Le metteur en scène du groupe, M.Ngardoum Alain relève que les entraînements dans le cadre de ce projet pour la mise en scène du roman du dramaturge tchadien Baba Moustapha intitulé «le souffle de l’harmattan», édité à titre posthume. Il poursuit, ce roman sera immortalisé par les artistes en mode théâtre. Le texte n’est pas choisi au hasard, car c’est l’histoire du Tchad qui commence depuis les indépendances jusqu’à en 1979 par la situation de guerre civile qui a plongé le pays dans un chaos qui selon lui, jusqu’à preuve du contraire les tchadiens ont toujours cette séquelle. Ils ont monté cette pièce pour sensibiliser les populations au vivre-ensemble et la cohabitation pacifique.
Pour le Directeur artistique de la compagnie Mandargué, Issakha Digadjimbaye a déclaré que ce projet tient à cœur sa compagnie. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre de la Culture Abakar Rozzi Teguil et à l’ambassadeur du Tchad en France Ahmad Makaila pour la réalisation de ce projet.. Il poursuit, «C’est un travail qui se fera d’abord ici au Tchad avant le départ pour la France. Faire une création demande des financements. Malgré le manque, l’équipe tient le coup, et relèvera le défi une fois en France », dit-il. M. Issakha lance un appel aux entreprises, aux sociétés et aux personnes de bonne volonté à donner un coup de main à l’organisation.
Notons que les 09 artistes sélectionnés pour aller représenter le Tchad à Paris s’entraînent durement tous les jours de 8h à 13h pour aller briller en France.
Noël Adoum