Depuis le 25 septembre 2025, le Madagascar est le théâtre d’un mouvement de protestation contre les délestages et coupures d’eau. Hier 28 septembre, la Génération Z, à l’origine de la contestation, a fait part de six revendications, dont la démission du gouvernement et celle du préfet d’Antananarivo, rapporte la RFI. Les manifestants réclament désormais la démission du président Andry Rajoelina.

Ce lundi 29 septembre 2025, l’association des étudiants de la faculté de lettres et de sciences humaines d’Antananarivo a lancé un appel à la mobilisation générale des étudiants de l’enseignement supérieur sur le campus d’Ankatso.

Après s’être rassemblés à Ankatso, les étudiants, rejoints par les Gen Z et plusieurs influenceurs, ont pris la direction de Tsiadana. Les manifestants réclament désormais la démission du président Andry Rajoelina. Les échanges de jets de pierres et de gaz lacrymogène se poursuivent. Tension également à Imerintsiatosika où les partisans du député Rajerison Antoine réclament la libération de ce dernier, arrêté plus tôt par les forces de l’ordre à Tsiadana.

Le mouvement Génération Z a listé hier six revendications adressées au gouvernement parmi lesquelles, la reconnaissance et excuses publiques dans un délai de 24h par le président de la République Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay, accompagnées d’explications sur les faits de violence et de répression exercés contre les manifestants pacifiques, mains nues et sans armes, l’inaction des forces de l’ordre face au pillage et aux destructions de biens, la démission pour incompétence du gouvernement de Ntsay Christian dans un délai de 72h ainsi que du préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, dans un délai de 24h, en raison de violations répétées des droits fondamentaux contraires aux principes démocratiques garantis par la Constitution de Madagascar et au respect des droits. La Génération Z ajoute que, «les rencontres avec les autorités devront se tenir dans les lieux publics et ouverts, être dûment autorisées, en présence de l’ensemble des manifestants et non dans les bureaux administratifs. Les collectifs de jeunes de notre mouvement en faciliteront l’organisation».

Dans ses revendications, la GenZ a réclamé la mise en place urgente de solutions concrètes pour soutenir et indemniser les entreprises et particuliers victimes des pillages et des destructions, dans un délai d’une semaine.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *