De son nom d’Etat civil, Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim EDM, artiste engagé, musicien, slameur et rappeur tchadien, porte-parole du parti Les Transformateurs est décédé des suites de maladie, a annoncé sa formation politique, ce 7 octobre 2025. Les tchadiens pleurent sa disparition brusque.

Dans une atmosphère de tristesse et de commémoration, le Tchad pleure la perte d’un de ses artistes engagés. Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim ou Bunda Boss connu pour sa contribution exceptionnelle à la musique, à la culture tchadienne et son militantisme au sein du parti de l’opposition Les Transformateurs dont-il est porte-parole, est décédé suite d’une maladie a annoncé sa formation politique. «Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre Porte-Parole RAY’S KIM EDM ce jour ce 07 octobre 2025», a annoncé le parti Les transformateurs sur sa page officielle Facebook.

Ray’s Kim est un artiste, musicien, rappeur, slameur et ancien Conseiller National de Transition. Malade, l’artiste a fait sa dernière apparition lors des funérailles de son ancien manager, le promoteur culturel Willy Wildona pour lui rendre hommage. L’artiste a sorti plusieurs albums et chansons liés à la sensibilisation du public dont le plus connu, «Nguerek», (boisson frelatée) sensibilisant à travers sa voix les jeunes à ne pas se donner à la consommation de cette boisson nocive pour la santé. D’autres chansons, qui abordent des thèmes variés tels que, la lutte, le respect des moto-taximems, le mariage forcé, ainsi que celles de la révolution dont l’intitulé, «Noir» demandant justice aux manifestants du 20 octobre 2022 lorsqu’il était en exil au Burkina Faso, ainsi que, «Yayiah Dounia» dénonçant les injustices sociales lors de son retour au bercail. Ses chansons ont résonné le public tchadien, faisant de lui une figure emblématique de la scène musicale du pays.

La nouvelle de son décès a suscité une onde de choc à travers le Tchad. La classe politique, les artistes, les entrepreneurs et des milliers de fans se sont rassemblés sur les réseaux sociaux pour partager leurs souvenirs et exprimer leurs condoléances. Des hommages ont afflué de toutes parts, illustrant l’impact profond que Ray’s Kim a eu sur la culture tchadienne. Certains témoignent en lui, un homme courageux, d’autres pleurent sa disparition brusque à fleur d’âge.

«Tu as un respect immense pour ma modeste personne en te confiant à moi. Ce vide que tu viens de laisser ne peut être comblé. Tu es ma star, mon vrai Bunda, Vladimir, pour les intimes! Dors en paix mon petit frère! J’ai très mal mais Dieu demeure souverain!», a publié le vice-président du parti Les Transformateurs Ndolembaï Sadé Njésada sur sa page officielle.

Les autorités tchadiennes ont également exprimé leurs condoléances. Dans une publication sur page officielle, le ministère de la Culture par la voix de son ministre Abakar Rozzi Teguil a adressé un message de condoléances saluant le talent et l’engagement de l’artiste Ray’s Kim pour promouvoir la richesse culturelle du Tchad. «Icône de la scène musicale tchadienne, Ray’s Kim, que le public appelait avec affection le Bunda Boss, laisse derrière lui une empreinte indélébile. Par sa voix singulière et sa plume inspirée, il a su transformer la musique en langage universel, capable de rassembler et d’émouvoir au-delà des frontières. Son parcours, marqué par la passion, la persévérance et l’authenticité, restera une source d’inspiration pour toute une génération d’artistes et d’amoureux de la culture», a-t-il exprimé. Le ministre rend hommage à un créateur dont l’art continuera de faire vibrer les cœurs et de porter haut l’étendard de la culture tchadienne.

Le président du Parti Tchad Uni Mahamat Zene Chérif, par ailleurs son ami d’enfance a témoigné de Ray’s Kim Edm, un frère sincère avec qui, ils partagent beaucoup des choses, un ami de confiance de plus de deux décennies. «Avec Bunda, depuis l’enfance, nous partageons des choses sur nos vies privées, nous nous retrouvons presque chaque semaine au tour de table pour causer et rire de tout. Le Tchad a perdu un grand artiste, un jeune engagé,moi j’ai perdu un frère, un ami d’enfance, qui me parle toujours avec sincérité», a-t-il déclaré.

Rappelons que les hommages et les lettres de condoléances continuent toujours à pleuvoir sur la toile. Un artiste ne meurt jamais, repose en paix Ray’s Kim.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *