Le Réseaux des Artistes Voix du Vivre-ensemble a animé un point de presse ce jeudi, 9 octobre 2025 à la maison de la culture Baba Moustapha. Une déclaration au cours de la quelle, il apporte un apporte un éclaircissement sur l’adhésion des artistes au parti au pouvoir, Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Dans sa déclaration le Coordonnateur du Réseaux des Artistes Voix de vivre-ensemble Cidson Alguewi a déclaré qu’avant le décès du Maréchal Idriss Deby Itno, quelques artistes sont allés trompés la vigilance des autres, prenant leurs signatures pour un soutien quelconque au Président. Aujourd’hui la même scène se répète encore car «une tomate pourrie, pourrit toutes les autres tomates», dit-il.

Le Réseaux dénonce un groupuscule d’artistes qui s’est organisé pour se rallier au Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Il n’y a pas de loi, ni un code universel empêchant un artiste d’integrer un parti politique, a-t-il expliqué, précisant qu’ils n’ont  pas tous les mêmes convictions et le même choix politique. Par contre, «si un artiste doit s’engager pour un parti, cela ne dépendra que de ses convictions et de lui seul. Mais aller utiliser le nom de toute une corporation artistique cela n’est pas responsable».

«Nous en tant que Réseaux des artistes faisant partie de grande corporation artistique ne nous retrouvons pas dans cela.Nous sommes là pour prôner la paix et le vivre ensemble», a affirmé le réseau, expliquant, si les artistes se lèvent et qu’ils veulent s’adherer à un parti qu’ils utilisent leurs noms et non cité les corporations artistiques.

Enfin, le Réseau estime qu’il n’a pas de problème avec le parti MPS, «c’est un parti que nous respectons tout comme on respecte d’autres partis».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *