Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre, à Oslo, capitale norvégienne à María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne. Une récompense désirée ardemment par le président américain Donald Trump, qui l’a tant revendiqué pour son rôle dans la résolution de conflits dans le monde.

Lors d’une cérémonie à Oslo, le président, Jorgen Watne Frydnes, a annoncé que le comité Nobel, en Norvège, a décerné le prix Nobel de la paix 2025 à la cheffe de fil de l’opposition Vénézuélienne Maria Corina Machado. Le comité norvégien motive sa décision en expliquant avoir récompensé, «celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie», a-t-il annoncé sur le Réseau X.

Dans un message vidéo publié à l’occasion de son anniversaire, 7 octobre dernier, elle avait déclaré que,«même dans les moments les plus durs, les plus difficiles, on peut trouver tant de paix et de joie pour un Venezuela libre», a indiqué l’hebdomadaire Semana .

Ce choix est un revers pour le président américain Donald Trump, qui réclamait haut et fort le prix ces derniers mois, mettant en avant son rôle dans la résolution de plusieurs conflits. Le républicain avait assuré même que, ne pas lui remettre cette récompense serait une insulte contre les États-Unis.

Selon le comité Nobel, 338 candidats 244 personnes physiques et 94 organisations ont été nominés pour ce prix de cette année.

Adoum Conseiller

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *