Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir et à préserver le patrimoine culturel, le Ministère du Développement Touristique de la Culture et de l’Artisanat à sa tête Abakar Rozzi Teguil a fait la restitution de la première phase de sa mission dans la zone septentrionale du pays.

Cette restitution, qui s’est tenue lors d’une déclaration, en présence de sa délégation a mis en lumière les avancées réalisées dans la valorisation des arts et des traditions locales ainsi que les richesse culturelles lors de sa tournée du 18 septembre au 9 octobre 2025, «cette tournée nous a conduits dans huit provinces parmi lesquelles, Hadjer Lamis, Guéra, en passant par le Bahr El Ghazal, le Borkou, l’Ennedi Ouest, l’Ennedi Est, le Wadi Fira et le Quaddai […] nous avons ressenti l’attachement profond de nos concitoyens à la paix, à l’unité et à la vision nationale incarnée par le Chef de l’État», a déclaré le ministre de la culture Abakar Rozzi Teguil.

Pendant sa tournée dans les huit provinces, la mission a rencontré les autorités locales, les chefs traditionnels, les artisans et la population, échangeant sur les enjeux culturels et touristiques, la structuration des initiatives locales, le soutien aux artisans, l’amélioration des infrastructures touristiques pour stimuler le développement local, constater la richesse du patrimoine local et rappeler l’importance de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. «Des messages de sensibilisation ont été délivrés à la jeunesse, aux associations et aux leaders communautaires», a indiqué le chef de mission M.Abakar Rozzi Teguil. Elle a fait un arrêt symbolique au site de Djourab, berceau de Toumai, considéré comme l’un des plus anciens vestiges de l’humanité, enchaînant sa visite sur le site spectaculaire de l’Arche Dozanga, ainsi que sur celui d’Archana, réputés pour leurs majestueuses gravures et peintures rupestres qui témoignent de la richesse artistique et historique millénaire du Sahara tchadien.

Cette tournée a été couplée par la célébration de la Journée mondiale du tourisme, organisée à Ounianga, mettant en avant la beauté des paysages sahariens, la richesse de la biodiversité et le potentiel du tourisme durable sur le plan national. Après avoir visité les lieux de mémoire, la mission a fait un arrêt à Amdjarass,et où elle a pris part au Festival culturel « Amdjarass t’appelle » pour annoncer l’organisation de la 6éme édition du FICSA, qui se déroulera du 7 au 13 février 2026 dans cette ville. Elle a ensuite continué sa tournée dans la province du Guera avec une halte au Mont Guéra et une nuitée au pied du majestueux Mont Abtouyour.

Durant tout son périple, la délégation a constaté la vitalité exceptionnelle de l’artisanat tchadien. «Femmes et hommes perpétuent des savoir-faire uniques broderie, tannerie, poterie, fonderie, bijouterie, vannerie Ces artisans sont les véritables ambassadeurs de notre identité et des acteurs incontournables du développement local», a-t-elle souligné. Elle a procédé à un don de livres aux bibliothèques et Centres de Lecture et d’Animations Culturelles. Ce geste symbolique et concret qui pour elle, s’inscrit dans une volonté de promouvoir la lecture, l’accès au savoir et la transmission des valeurs culturelles auprès de la jeunesse tchadienne. Dans les provinces visitées, elle a lancé une invitation solennelle à une participation active à la 7e édition du Festival Dary, qui se tiendra dans les prochaines semaines à N’Djamena.

A l’issue de cette première phase, plusieurs actions concrètes ont été décidées parmi lesquelles, la création de festivals culturels provinciaux, pour préserver les us et coutumes et dynamiser la vie artistique, artisanale et touristique locale, l’aménagement et amélioration des infrastructures touristiques dans les sites à fort potentiel,  le renforcement du programme national de développement de l’artisanat, à travers des formations initiées par l’ENEAAP, l’accélération du processus d’inscription des ruines de Ouara au Patrimoine mondial de l’UNESCO etc.

Cette première phase s’achève, mais l’aventure nationale continue. Le ministre de la culture Abakar Rozzi Teguil invite tous les acteurs, partenaires, médias et citoyens à le rejoindre pour les prochaines étapes, qui concerneront les quinze provinces restantes.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *