
Au Soudan, les Forces de soutien rapide du général Hemedti (FSR) annoncent ce dimanche, 26 octobre 2025 avoir pris le contrôle du quartier général de l’armée d’el-Fasher, au Darfour-Nord, ainsi que de la ville. El-Fasher considéré comme le dernier bastion de l’armée dans la région est assiégé depuis dix-mois, théâtre d’intenses combats entre les FSR et l’armée soudanaise appuyée par ses alliés.
Les Forces de soutien rapide «annoncent avec fierté avoir pris le contrôle de la ville d’El-Fasher», selon un communiqué publié sur leur chaîne Telegram. Plus tôt dans la journée, elles revendiquaient déjà la saisie du quartier général de l’armée. C’était le dernier bastion gouvernemental du Darfour, a indiqué la RFI.
L’armée soudanaise n’a pas encore réagi, mais un porte-parole du Comité de résistance populaire, le mouvement créé en soutien à l’armée soudanaise conduite par le général al-Burhan, rejette la version des FSR : «contrôler le QG de l’armée ne veut pas dire contrôler el-Fasher», et la bataille se poursuivrait. Si cette avancée des FSR devait se confirmer, ce serait bien entendu un coup dur pour l’armée soudanaise. Les paramilitaires parlent déjà d’un «tournant décisif».
Noël Adoum