Au Soudan, les Forces de soutien rapide du général Hemedti (FSR) annoncent ce dimanche, 26 octobre 2025 avoir pris le contrôle du quartier général de l’armée d’el-Fasher, au Darfour-Nord, ainsi que de la ville. El-Fasher considéré comme le dernier bastion de l’armée dans la région est assiégé depuis dix-mois, théâtre d’intenses combats entre les FSR et l’armée soudanaise appuyée par ses alliés.

Les Forces de soutien rapide «annoncent avec fierté avoir pris le contrôle de la ville d’El-Fasher», selon un communiqué publié sur leur chaîne Telegram. Plus tôt dans la journée, elles revendiquaient déjà la saisie du quartier général de l’armée. C’était le dernier bastion gouvernemental du Darfour, a indiqué la RFI.

L’armée soudanaise n’a pas encore réagi, mais un porte-parole du Comité de résistance populaire, le mouvement créé en soutien à l’armée soudanaise conduite par le général al-Burhan, rejette la version des FSR : «contrôler le QG de l’armée ne veut pas dire contrôler el-Fasher», et la bataille se poursuivrait. Si cette avancée des FSR devait se confirmer, ce serait bien entendu un coup dur pour l’armée soudanaise. Les paramilitaires parlent déjà d’un «tournant décisif».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *