images (39)

Réuni du 21 au 26 octobre 2025 à Banjul, en Gambie, dans le cadre de la 85ᵉ session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, le Forum de participation des ONG a adopté une résolution exprimant de vives inquiétudes sur la situation des droits humains au Tchad.

Le document consulté par Flash Tchad dénonce des violations massives et récurrentes, notamment dans la province du Lac, théâtre d’insécurité persistante liée aux activités de Boko Haram et à la crise humanitaire qui en découle. Le Forum relève également un climat sociopolitique tendu, marqué par la restriction de l’espace civique, le harcèlement de l’opposition et les arrestations de défenseurs des droits humains et de journalistes.

Les ONG recommandent à la Commission africaine de condamner ces atteintes et d’appeler à la libération immédiate des personnes arrêtées, dont Dr Succès Masra, ancien Premier ministre et leader du parti Les Transformateurs. Elles demandent aussi à l’Union africaine de diligenter une enquête sur les violations des droits humains et d’encourager le gouvernement tchadien à garantir l’exercice des libertés fondamentales.

Enfin, la résolution attire l’attention sur la déchéance de nationalité de deux réfugiés politiques tchadiens en France, Makaila N’Guebla et Charfadine Galmaye, et appelle à l’abrogation du décret y afférent pour éviter tout risque d’apatridie.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *