
A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le syndicat des médecins du Tchad a officiellement annoncé une grève d’avertissement de trois jours, à compter de ce lundi 3 au jeudi 6 novembre 2025. Cette décision fait suite à des revendications concernant la révision de statut particulier du médecin, les conditions de travail et le manque de ressources dans les établissements de santé.
Des centaines de médecins ont décidé d’aller en grève. Ils exigent des améliorations significatives dans le système de santé, ainsi qu’une revalorisation de leurs salaires. Le bureau exécutif de Syndicat des médecins du Tchad dans son compte rendu a souligné plusieurs points de revendication parmi lesquels, le paiement des nouveaux médecins intégrés qui seront versés au mois de novembre, En ce qui concerne les appartements, les médecins luttent à ce que le ministère leur restitue les appartements occupés par d’autres personnes. Le bureau exécutif ajoute que la gestion de direction des hôpitaux, est dans une bonne dynamique et doit-être confiée aux personnels du domaine.
Le syndicat a indiqué que cette grève vise à alerter les autorités sur la révision de statut particulier, la sécurité du médecin, la détérioration des conditions de vie des professionnels de santé etc. Les médecins espèrent que ce mouvement incitera le gouvernement à engager un dialogue constructif pour résoudre ces problèmes urgents afin de lever leur grève.
Les patients quant à eux sont invités à se préparer à d’éventuelles perturbations dans les services de santé durant cette période, sauf les services minimum restent fonctionnels. Le syndicat promet de revenir à la normale dès que des mesures concrètes seront prises en faveur des médecins et du système de santé.

Noël Adoum