
A l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), tenue ce samedi, 8 novembre 2025, le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé une grève d’une semaine à partir de ce lundi, suite à un préavis et une grève d’avertissement lancés la semaine dernière.
Pour les médecins du Tchad venus de coins et recoins du pays revendiquent . Ce mouvement de protestation vise à exprimer leur mécontentement face aux conditions d’exercice de la profession médicale, la révision de leur statut particulier ainsi que des améliorations urgentes, notamment en matière des arriérés nouvellement intégrés à la fonction publique. Suite à cette grève, les services minimum seront assurés, a indiqué le Syndicat des Médecins du Tchad. L’Assemblée a enregistré la participation de plus des deux tiers des membres actifs, assurant ainsi le quorum requis pour la validité des délibérations.
Faisant le compte rendu, le président du SYMET Dr Moussa Kally a déclaré que le ministère de la santé leur a donné un rendez-vous pour le 27 novembre 2025 afin de leur trouver la solution. Il exhorte ses confrères à mener la lutte en unanimité et non se donner à des critiques sur les réseaux sociaux, «il ne faut pas qu’on soit des syndicats numériques, il faut parler pendant l’assemblée et non frustré le bureau», tout en soulignant que chacun soit payé à la hauteur de son diplôme parce que les études médicales sont longues.
Le Secrétaire Général du SYMET Mahamat Brahim Dahab, quant à lui, a souligné un climat de division entre les médecins notamment ceux de la capitale et de la province dont certains discréditent la lutte, il demande l’harmonisation pour tous les médecins pour que la mobilisation soit complète.
Après des échanges constructifs et approfondis, les participants ont formulé les recommandations suivantes parmi lesquelles, éxiger l’application immédiate et effective du statut particulier des médecins, réclamer le paiement immédiat des salaires et des arriérés des médecins, garantir l’harmonisation des primes de garde, d’intéressement et de consultation dans toutes les structures sanitaires
A l’issue de ces résolutions, l’Assemblée Générale a décidé de lancer un mot d’ordre de grève d’une semaine renouvelable une fois, avec service minimum (urgences, dialyses, réanimation, salle d’accouchement, dispensaires d’ARV et d’antituberculeux) sur toute l’étendue du territoire national jusqu’ à la satisfaction à partir du lundi 10 novembre 2025.
Par ailleurs le SYMET appelle tous ses militants et militantes à observer ce mot d’ordre de grève pour l’amélioration des conditions d’exercice et à ne pas céder aux manœuvres d’intimidation.
Noël Adoum