
Dans le cadre de la mission de désarmement dans la ville d’Abéché, la Commission mixte de désarmement, sous la coordination du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de division Djiddo Mahamat Haggar, a procédé 19 février 2026 à la restitution officielle du bilan de ses opérations de fouille et de désarmement.
Cette présentation a eu lieu à l’occasion de la visite de travail du Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, le Général d’armée Ali Ahmat Aghabache, en présence des responsables des forces de défense et de sécurité et des officiers supérieurs.
Le bilan des différentes opérations menées sur le terrain ont permis d’enregistrer plusieurs saisis des matériels parmi lesquels, la récupération d’une importante quantité d’armes de guerre, de munitions et de chargeurs de divers calibres, la saisie de 740 cartons de cigarettes, remis aux services compétents des douanes, la récupération de 100 cartons d’alcools frelatés ainsi qu’une quantité importante de produits prohibés, dont des substances pharmaceutiques illicites, la saisie de plusieurs véhicules de différentes marques, dépourvus de pièces administratives et de plaques d’immatriculation, placés sous la responsabilité d’une sous-commission mixte pour régularisation éventuelle, l’interpellation de sept individus impliqués dans des activités criminelles, dont trois receleurs et quatre auteurs présumés du braquage du 28 janvier 2025 ayant coûté la vie à Oumar Acheik. Ces individus sont également impliqués dans des actes d’extorsion d’or survenus en mars 2025 (31 kilogrammes) et en novembre 2025 (123 grammes). Ils ont été mis à la disposition des autorités judiciaires compétentes.
Pour la gendarmerie, ces résultats sont le fruit de plusieurs semaines d’opérations intensives de fouille et de contrôle menées dans les différents quartiers d’Abéché et ses environs. Ils témoignent de l’engagement constant et du professionnalisme des forces de défense et de sécurité, ainsi que de l’excellente coordination entre les différentes unités engagées.
Adoum Noël