Par un communiqué de presse rendu ce 11 mai 2024, l’association des médias en ligne au Tchad (AMET), dit considerer la mesure prise par le ministère de la santé publique sur instruction du gouvernement interdisant aux journalistes l’accès aux informations relatives aux nombres de victimes des tirs d’armes au soir de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 mai, comme un précédent dangereux. Elle condamne cette mesure et demande la levée immédiate.

Par la voix de son président, Bello Bakary Mana, l’AMET a condamné fermement la décision du gouvernement interdisant aux journalistes d’avoir accès aux informations sur les victimes des tirs de joie suite à la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel.

Il demande au ministère de la santé de revenir sur sa décision, qui selon lui, «brime le droit à l’information des citoyens et de l’opinion internationale. Et qui bride dangereusement la liberté de presse », dit-il.

Tout en condamnant cette décision, jugée par l’AMET, d’«un mépris du droit d’accès à l’information, à la liberté d’expression et à la liberté des journalistes », le Président de cette association, invite les autorités tchadiennes «à veiller à ce que les journalistes puissent travailler faire leur travail sans craindre d’être entravés dans la recherche de la vérité ».

Enfin, l’AMET, demande la levée immédiate de cette mesure, qu’elle considère, «liberticide» et  condamne la menace verbale et physique subie par un reporter du journal Toumai Web Médias dans un hôpital de N’Djamena.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *