Après une absence de plus de 8 mois pour des soins en Allemagne, Dr Haroun Kabadi, Président du Conseil National de Transition (CNT) est retourné à N’Djamena le soir du jeudi 31 octobre .

Ancien secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir depuis plus de trois décennies, Kabadi a suscité bien des rumeurs durant son absence, au point que des informations non confirmées annonçaient son décès sur les réseaux sociaux. Des proches ont démenti ces spéculations à flashtchad.com, une confirmation officielle ayant été apportée par le CNT.

Le retour de Dr Kabadi intervient dans un contexte électoral important, à quelques jours de la clôture des candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales. Reste à savoir si ce tenor du MPS, qui a été Président de l’Assemblée nationale jusqu’au décès d’Idriss Deby Itno, choisira de poursuivre son engagement ou de se retirer.

Rappelons qu’il avait décliné le pouvoir à la suite de ce décès, permettant aux militaires de prendre la direction du pays sous la houlette de Mahamat Idriss Deby Itno. Aujourd’hui, son avenir politique intrigue et suscite des interrogations, candidat ou retraité ? Les prochains jours détermineront l’avenir de ce baobab de la politique tchadienne notamment du parti MPS.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *