
Dans un monde où l’art et la créativité sont souvent solitaires, l’artiste Issakha Digadimbaye alias Mandargué a pris un moment pour exprimer sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu lors de la célébration de 72 heures de ses trentenaires dans le monde de l’art. C’est à travers une cérémonie organisée ce mercredi, 30 juillet 2025, au quartier Klemat.
La présidente du comité d’organisation de 30 ans de carrière de Mandargué Haoua Taboye née Nodjigoto a exprimé sa reconnaissance en remerciant les artistes, certains responsables des entreprises ainsi que les hommes des médias qui ont joué un rôle crucial pour la réussite de cet événement.
Le Directeur de la Compagnie Artistique Mandargué Issakha Digadimbaye a pris la parole pour remercier chaleureusement ses partenaires, les médias et ses amis artistes, qui ont tous joué un rôle crucial et nodal dans le succès de ses trentenaires, «sans votre soutien et votre confiance, je ne serais pas là aujourd’hui. Grâce à vous, on a bien organisé la cérémonie de mes 30 ans de carrière artistique», a-t-il déclaré avec émotion.
L’artiste Mandargué appelle les opérateurs économiques d’accompagner les artistes dans la société. «Après avoir déposé une demande dans plus de 25 entreprises pour le sponsor, 4 seulement ont répondu présent. Les autres ont observé silence radio», dit-il, ajoutant que les entreprises au Tchad, ont un barème de sponsors qui ne dépasse pas 500 milles FCFA. Lançant un message aux hommes d’affaires, M. Issakha Digadimbaye souligne que, le pays ne se résume pas à la politique, car il y a sa jeunesse, sa culture et son sport… C’est ce qui mérite d’être accompagné par contre «s’il y a de la politique pour aller s’afficher et gagner demain, c’est des milliards et des centaines de millions qui vont sortir de poches des individus mais pour accompagner la culture et le sport rien».
En plus de reconnaissance, Mandargué a annoncé des projets futurs notamment la création de la Fondation Mandargué, dont l’objectif est de soutenir et former les jeunes talents. Il souhaite ainsi redonner à la communauté qui l’a tant soutenue. La cérémonie a été clôturée par la remise des attestations aux partenaires.
Cet anniversaire de carrière est non seulement une célébration des réalisations de Mandargué mais aussi un hommage à tous ceux qui ont cru en lui. Avec une carrière aussi riche et inspirante, l’artiste Mandargué continue de prouver que l’art est une aventure collective, où chaque contribution compte.

Noël Adoum