Lors de la 21e séance plénière de la 2e session ordinaire 2024, tenue ce lundi 9 décembre, le Conseil National de Transition (CNT) a attribué à Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, la distinction  de Maréchal du Tchad. Cette élévation a été adoptée par une large majorité avec 160 voix favorables (91,4%), contre seulement 2 oppositions (1,1%) et 6 abstentions (3,4%).

Présidée par Dr Haroun Kabadi, Président du CNT, cette séance a vu la présence de la ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ainsi que de nombreux membres du gouvernement.

Après plus de 4h d’échanges, les conseillers nationaux ont salué le rôle déterminant joué par le Président Mahamat Idriss Deby Itno dans la stabilisation du pays et son engagement envers la paix. Ils ont unanimement souligné les réalisations du Président, notamment depuis le début de la transition.

A la fin de la plénière, le conseiller Ahmat Bedeï Tollomi s’est exprimé au micro de flashtchad.com, affirmant que cette distinction est bien méritée, rappelant que «l’âge ne détermine pas l’homme», et citant la célèbre maxime « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Pour le conseiller Mohamed Aguid Bachar Assed, bien que l’élévation paraisse prématurée, elle est justifiée par le parcours de Mahamat Idriss Deby Itno, qui a su faire du Tchad un havre de paix tout en luttant pour son développement.

Toutefois, le conseiller Gassim Chérif a exprimé ses réserves, jugeant que cette décision pourrait alimenter un culte de la personnalité, estimant que le moment n’était pas approprié.

Ainsi, Mahamat Idriss Deby Itno devient le deuxième Maréchal du Tchad, après son père, élevé à cette dignité en 2020, bien que décédé 7 mois plus tard.

Abdermane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *