Dans un point de presse tenu ce mercredi, 7 janvier 2026, le ministre du développement touristique de la Culture et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil a dressé un bilan élogieux de la septième édition  festival Dary, qui s’est déroulé du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Événement phare de la scène, culturelle, culinaire et artistique nationale, Dary a rassemblé des milliers de visiteurs, des festivaliers et plusieurs artistes à l’esplanade de la place de la nation de N’Djamena.

Le ministre a ouvert la déclaration en exprimant sa gratitude envers le président de la République  Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui a permis la tenue de la 7ème édition du Festival Dary dans un climat de paix, de ferveur populaire et
de communion nationale ainsi que tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette édition. «Sans le soutien indéfectible de nos sponsors, des collectivités locales et des partenaires ce festival n’aurait pas été possible», a-t-il déclaré.

Selon M. Abakar Rozzi Teguil, la 7ème édition du festival Dary a pleinement répondu aux attentes et même au-delà. «En termes d’indicateurs, cette édition confirme son envergure nationale et son impact réel. Plus de 250 000 visiteurs ont été enregistrés sur l’ensemble de la période du festival, avec un pic historique de 60 000 festivaliers lors de la nuit du 31 décembre 2025 à l’occasion du méga concert populaire et du feu
d’artifice géant offerts à la population par le Président de la République», a-t-il déclaré, ajoutant que le village Dary a accueilli plusieurs centaines d’artisans et d’exposants issus des 23 provinces, représentant l’ensemble des filières de l’artisanat tchadien. Des centaines d’artistes, de troupes culturelles et de groupes traditionnels se sont succédé sur les différentes scènes, offrant au public une programmation riche, diversifiée et inclusive.

Le Ministre de la culture Abakar Rozzi Teguil a souligné que le festival a également généré une forte dynamique économique locale, avec des retombées directes pour les artisans, les restaurateurs, les prestataires de services, les transporteurs et de nombreux jeunes mobilisés dans l’organisation, confirmant ainsi le rôle du Festival Dary comme moteur de l’économie culturelle et créative. Il convient également de souligner une innovation majeure de cette 7ème édition du festival Dary. Pour la première fois, «le festival a intégré un Salon National de l’Élevage, dédié à la valorisation des filières pastorales et agropastorales. Cet espace a permis de mettre en lumière le savoir-faire des éleveurs, la diversité de notre cheptel et le rôle stratégique de l’élevage dans l’économie nationale et la cohésion sociale», a-t-il laissé entendre, poursuivant que cette initiative du Ministère de l’Élevage en collaboration étroite et efficace avec le Ministre en charge de la Culture illustre
la volonté du Gouvernement de promouvoir une action publique coordonnée et transversale au service de leurs filières stratégiques.

Le festival Dary s’est ainsi affirmé comme un événement culturel majeur, renforçant le lien entre la culture et la communauté, et ouvrant la voie à des initiatives prometteuses marquées par le featuring de plusieurs artistes tchadiens avec le titre «Dary Halali».

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *