Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont mené ce 1er décembre 2024, des opérations combinant des offensives terrestres et frappes aériennes dans plusieurs régions. De nombreux terroristes ont été neutralisés et une importante quantité de matériel récupéré ou détruit, précise les sources sécuritaires.

Les Forces aériennes ont ciblé plusieurs colonnes de criminels à Barani et à Taffogo. Ces groupes, qui tentaient de s’organiser pour des actions hostiles, ont été foudroyés. Les unités terrestres ont ensuite achevé le travail en ratissant les zones concernées. Dans la zone de Kantchari, des groupes armés dissimulés sous des arbres ont été détectés et violemment frappés, suivis d’une intervention terrestre décisive. Le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) ont affronté des groupes armés dans la zone de Kosse. Engagés dans une reconnaissance offensive où ils ont vigoureusement repoussé les assaillants, neutralisant plusieurs individus et saisissant plusieurs équipements de guerre.

Les Forces aériennes ont été mobilisées suite à une attaque dans la zone de Bilanga, près de Kouri. Ils ont mené des frappes aériennes et les unités au sol ont  permis de neutraliser les terroristes en fuite puis ont récupéré plusieurs équipements.
Le même jour, lors de l’escorte logistique du groupement entre Arbinda et Gorgadji, une embuscade planifiée par des criminels a été déjouée grâce à une surveillance aérienne minutieuse. Les assaillants, détectés avant leur attaque, ont été anéantis, et leurs équipements récupérés. Dans la même dynamique, un convoi logistique ennemi repéré à Wambsouya a été totalement détruit. Les frappes précises ont réduit en cendres ce convoi transportant des munitions et du carburant. Lors de la progression du convoi vers Arbinda, des criminels regroupés dans un hameau abandonné ont été encore été repérés avant d’être efficacement neutralisés par des frappes aériennes.

Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, Flashtchad

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *