
La 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été officiellement lancée ce samedi, 22 février 2025 en présence du Président de transition du Faso Ibrahim Traoré et de son homologue Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Le Ministre du Développement Touristique de la culture et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil relevé que le Tchad est fier, en tant qu’invité d’honneur de cette édition, d’associer sa voix à celles des autres pour célébrer ensemble ses valeurs culturelles, mais aussi pour assurer la défense de sa souveraineté culturelle face aux multiples menaces qui pèsent sur elle. Pour lui, le Tchad, avec plus de 236 dialectes recèle un véritable trésor cinématographique pouvant inspirer tous les créateurs d’arts.
Panafricaniste très attaché au rayonnement et à la vitalité du modèle culturel africain, le Président de la République du Tchad a tenu à marquer cette édition d’une empreinte indélébile. car pour la première fois dans l’histoire du Tchad, une délégation de plus de 300 personnes, composée d’artistes, de cinéastes et de créateurs, participe au FESPACO, a indiqué le Ministre de la culture.
Selon lui, «nous sommes aujourd’hui réunis pour célébrer l’Afrique à travers le cinéma, un art puissant qui transcende les frontières et unit les peuples», ajoutant que, «le Tchad, en tant que pays invité d’honneur, est venu avec des œuvres qui racontent notre histoire, notre culture, nos luttes et nos espoirs. Nous sommes ici pour partager, apprendre, nous inspirer et surtout renforcer les liens indissolubles qui unissent nos nations», a-t-il conclu.
Noël Adoum