Ce mardi 18 mars 2025, les députés et les sénateurs se sont réunis à Yaoundé pour élire les nouveaux membres des bureaux du parlement. A l’issue de cette Plénière, Cavayé Yeguie Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale et Marcel Niat Njifenji à la tête du Sénat vont désormais présider les travaux.

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun reste le député Cavayé Yeguie Djibril, candidat à sa propre succession depuis 1992. Il obtient 125 voix sur 137 votants et 12 bulletins nuls dans une chambre du parlement peuplée en majorité des députés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dont il est membre. Cavayé Yeguie Djibril obtient un nouveau mandat d’un an à la tête de l’Assemblée nationale, institution dont il a la responsabilité depuis 33 ans. Il bénéficie du soutien total du chef de l’Etat, président du parti RDPC qui investit chaque année le candidat Cavayé lors des élections à l’Assemblée nationale. Il est âgé de 85 ans.

Quant à Marcel Niat Njifenji remporte le siège du président du bureau définitif du Sénat. Les sénateurs l’ont porté, pour la 13è fois consécutive à la tête du Sénat. Elle s’est tenue dans le nouvel hémicycle de la chambre haute du Parlement. Comme le prévoit la loi portant règlement intérieur du Sénat, le bureau d’âge conduit par le doyen René Ze Nguele a présidé les opérations de vote. Au terme du scrutin, Marcel Niat Njifenji unique candidat, présenté par Badel Ndanga Ndinga nouveau président du groupe parlementaire Rdpc, remporte l’élection et devient l’unique président que l’institution a connu depuis sa création en 1996. Marcel Niat Njifenji, âgé de 91 ans, commence ce jour, un nouveau mandat d’un an à la tête du Sénat. 

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *