 
                48 heures après le scrutin présidentiel, le candidat Issa Tchiroma Bakary s’est adressé à la Nation dans une déclaration solennelle, revendiquant une victoire qu’il juge “claire”, alors que les résultats officiels n’ont pas encore été publiés par les autorités électorales.
« Le peuple a choisi. Et ce choix doit être respecté », a-t-il affirmé d’un ton ferme, estimant que la mobilisation des électeurs durant le vote témoigne d’un “Cameroun debout”. L’ancien ministre a salué “le courage des femmes, des hommes et des jeunes qui ont bravé les menaces et affronté les intimidations pour défendre la vérité des urnes”.
Issa Tchiroma a également remercié ses partisans pour leur engagement, tout en rendant hommage aux autres candidats de l’opposition. « Leur geste honore notre démocratie et marque le début d’une nouvelle ère où l’unité de l’opposition et de la société civile devient une force irrésistible », a-t-il déclaré.
Tout en appelant au calme et à la responsabilité, le candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) a exhorté le régime à “honorer la vérité des urnes” et à “ne pas se rendre ennemi du peuple”. « Le temps de la peur, des manipulations et des faux calculs est révolu. Le seul camp qui compte aujourd’hui, c’est celui du Cameroun », a-t-il martelé.
Dans l’attente de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, Issa Tchiroma a promis de publier dans les prochains jours un rapport détaillé des votes par région, compilé à partir des procès-verbaux affichés dans les bureaux de vote.
« Cette victoire n’est pas celle d’un homme, ni celle d’un parti. C’est la victoire d’un peuple », a-t-il conclu, appelant ses partisans à rester calmes mais vigilants, “dans l’attente de la reconnaissance de la vérité des urnes”.
Abderamane Moussa Amadaye
 
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                            