À vingt-quatre heures du lancement de la septième édition de la messe culturelle Festival Dary, les préparatifs battent leur plein. Les travaux d’aménagement du site qui accueillera cet événement festif, sont désormais achevés à 99%. Le comité d’organisation se réjouit de l’avancée des travaux et des promesses que ce festival apporte pour la culture locale tchadienne. L’équipe de Flashtchad s’est rendue sur le site, à la place de la nation pour faire le constat.

L’état d’avancement des travaux est quasiment avancé. Les équipes de construction et de décoration sont à pied d’œuvre, transformant le site en un véritable lieu de célébration culturelle avec des messages émouvants comme «Festival Dary, place un Tchad Uni et prospère», «Construisons ensemble», ainsi que la devise du Tchad «Unité-Travail-Progrés». Sur le site l’on constate plusieurs voies d’entrées et de sorties, le dispositif sécuritaire renforcé, la vue d’attraction, l’espace restauration et VIP, le stand des entreprises pour le commerce, le village Dary des 23 provinces du Tchad ainsi que les stands réservés au salon national de l’élevage.

Le Festival Dary vise à mettre en avant la diversité culturelle du pays à travers ses 23 provinces, avec des spectacles de danses traditionnelles et modernes, des expositions d’art, des transformations des produits locaux ainsi que l’art culinaire. Les organisateurs espèrent attirer un large public, tant local qu’international, pour célébrer les richesses culturelles et artistiques des tchadiens. De l’autre côté, les commerçants locaux et les artisans espèrent bénéficier d’une affluence accrue et d’une visibilité renforcée grâce au festival.

Selon le président du comité d’organisation Fadoul Hamit Mouctar, les travaux sont déjà finalisés, les délégations de 23 provinces qui sont des acteurs principaux du festival Dary sont déjà arrivées. «L’objectif de Dary est le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la mise en avant de la culture qui nous permet de lever ce levier qui nous permet d’être reconnu à l’échelle internationale afin de valoriser l’image du pays», a-t-il déclaré. Pour lui, la culture tchadienne à travers le festival Dary joue un rôle sur le plan international. Plusieurs accents cités dont un accent particulier sera mis sur la technologie et l’entrepreneuriat au service de la modernisation de la culture tchadienne, dit le président du comité d’organisation.

M. Fadoul Hamit Mouctar souligne que le festival Dary doit encourager et canaliser les jeunes à drainer le plus de partenaires pour que ces derniers puissent s’intéresser également de ce qui se passe au niveau du site Dary. «Le programme est mixé d’artistes locaux mais il y aura également la présence des artistes internationaux qui pourront agrémenter cette scène», a-t-il conclu.

Rappelons que le Festival Culturel Dary s’annonce comme un événement culturel phare de l’année, promettant une expérience unique aux participants. Avec des travaux presque terminés et une programmation riche en activités, les attentes sont grandes. Les organisateurs invitent la population à se mobiliser pour faire de cet événement un succès retentissant. Le lancement officiel du Festival Dary est prévu pour le 20 décembre 2025 et la clôture est fixée le 04 janvier 2026.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *