
L’artiste Djasrabe Kimassoum alias Ray’s Kim EDM ou encore Bunda Boss a organisé une conférence de presse ce jeudi, 13 février 2025 à l’espace Talino Manu au quartier Moursal. Un échange avec les journalistes relatif à la sortie de son nouvel album et au concert du 29 mars 2025. Reportage.
Absent physiquement pendant deux ans pour des raisons sanitaires et des occupations personnelles, l’artiste Ray’s Kim combattant innovateur revient en force sur scène avec un album et un concert au stade de paris Congo pour se connecter directement avec ses fans et les amoureux de la musique en général. Répondant à la question d’un journaliste sur le genre musical, Ray’s Kim affirme, qu’il est dans la diversité avec un fond rap également les tendances avec coupé décalé. «Un album évasé avec toute les pistes. Le rap ne doit pas mourir au Tchad, le rap doit vivre», dit-il.
Bunda Boss (BB) relève que l’album à venir intitulé à visage humain sortira après ce concert mais le public aura l’opportunité de découvrir un temps de titre sur cet album. annonçant son retour à la maison pour une communion avec ses fans, l’artiste souligne que ce concert est un projet de société qui vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes de la rue dont l’objectif est de les fixer sur une directive pour qu’ils puissent pouvoir produire l’essentiel afin de rester en vie car il y a ceux qui ont perdu espoir de vivre, dit-il. Il poursuit, «Nous allons les encourager à entreprendre dans la maçonnerie, la menuiserie et la cordonnerie dont notre souhait est d’apporter le coup de pousse à ceux qui en ont besoin». Bunda Boss décrit son ambition qui selon lui, c’est d’être utile, «mon ambition c’est de pouvoir être utile pour ma société en appelant à l’éveil de conscience, en proposant des issus pour des jeunes qui se sentent coincés et en mettant de l’ambiance pour passer des messages forts afin de voir notre société aller de l’avant».
Expliquant une partie de sa nouvelle chanson, intitulée «Yahya Dounia» dont le couplet, «Nous sommes des battants mais pas de pieds nickelés, c’est le système qui nous a vitrifiés», Mohamed Ali du game souligne que «le système nous a vitrifiés», parce que «si on n’arrive pas à vivre décemment, à suivre nos rêves, à pouvoir progresser du jour au lendemain à vivre comme un pays normal où on peut avoir son gain par ses compétences pas forcément qu’on porte un nom qui est semblable à celui d’un DG ou un ministre, pas qu’on a porté un djallabia parce que le dirigeant en porte, ou bien qu’on a porté la veste parce que le PDG en porte mais simplement parce que nous sommes tchadiens et que si nous avons des compétences nous devons chacun gagner ce qui lui revient de droit». Dur dans les critiques, l’artiste répond qu’il ne s’attaque pas à une personne mais à un système, qui est composé des personnes.
A tout ceux qui ont déjà acheté les tickets suite à son concert annulé, Ray’s Kim ouvre son cœur et les appelle à venir, «Gardez bien vos tickets car ils seront toujours valables à condition que vous puissiez changer avec les nouveaux tickets pour le prochain concert».
Notons que des t-shirts bleus, blancs, noirs, gris renommés «porop» avec l’effigie de l’artiste sont disponibles en vente ainsi que les billets d’entrée avec un prix initial pour les fans.
Noël Adoum