
La place de nation de N’Djamena a vibré au rythme du lancement du très attendu de la septième édition du festival Dary par le président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ce samedi, 20 décembre 2025. Cet événement, qui célèbre la richesse des traditions locales, a attiré des milliers de festivaliers désireux de plonger dans un univers coloré et animé dans l’esplanade de la place de la nation.
La cérémonie a vu la présence des membres du gouvernement, des présidents des grandes institutions, des sénateurs et des députés, des diplomates accrédités ainsi que plusieurs personnalités du pays.
Dans son discours de bienvenue, le Maire de la ville de N’Djaména, Senoussi Hassana Abdoulaye, a mis en avant l’importance du Festival Dary comme un espace privilégié de rencontre et de brassage entre les cultures des différentes provinces. Selon lui, cet événement contribue non seulement à la promotion de la diversité culturelle, mais aussi au renforcement du vivre-ensemble entre les filles et les fils du Tchad.
Le président du comité d’organisation de la 7e édition du festival Dary Fadoul Hamid Mouctar a salué l’engagement des acteurs culturels venus des 23 provinces mobilisés pour faire de cette édition un succès. Pour lui, «le Tchad est une mosaïque de cultures, de langues. Chaque communauté y trouve sa place, Dary est un espace de découverte et de transmission, au bénéfice de la jeunesse».
Le Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a rappelé que le Festival Dary est né grâce à l’engagement de la défunte Ministre, Mme Madeleine Alingué, à qui, il a rendu un vibrant hommage appuyé. Le Ministre a souligné que cette initiative a été portée et encouragée par feu Maréchal Idriss Deby Itno, convaincu que la culture constitue un puissant levier de stabilité sociale, de cohésion nationale et du vivre-ensemble. «La culture est un instrument stratégique de dialogue. Un élément fondamental pour le rayonnement international du Tchad», a-t-il déclaré. Le ministre s’est également félicité de l’inscription de la danse «Gurna» au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco lors de la 20e session du comité international de l’organisation tenue en Inde.
Lançant la cérémonie, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a affirmé que le Festival Dary est bien plus qu’un événement festif, car «il constitue une véritable célébration de la Nation, un cadre où se rencontrent les couleurs, traditions, langues et talents du Tchad, illustrant l’unité dans la diversité». Il a rappelé que la culture, le tourisme et l’artisanat sont des leviers majeurs du développement économique, de la cohésion nationale et du rayonnement international du pays, tout en encourageant la jeunesse et l’ensemble des populations à s’approprier leur patrimoine culturel et à en devenir les ambassadeurs, réaffirmant ainsi la volonté du Gouvernement d’étendre le festival aux provinces afin de renforcer le brassage culturel et la solidarité nationale.
Après les discours des officiels, la cérémonie a été ponctuée par l’hymne du Festival Dary, chanté par des artistes tchadiens représentant les 23 provinces du pays, symbole d’unité dans la diversité, s’en est suivi d’un défilé des festivaliers, vêtus de costumes traditionnels chatoyants, qui ont exécuté des danses folkloriques, captivant le public par leur énergie et leur passion. Les tambours résonnaient, les chants s’élevaient, et les pas de danse racontaient des histoires ancestrales.
La cérémonie s’est clôturée par la visite des stands de 23 provinces du village Dary où étaient exposés des produits artisanaux, des œuvres d’art et des spécialités locales.
Noël Adoum