La Délégation générale du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a organisé une conférence de presse sur le dévoilement de la sélection officielle Acte II, ce mardi, 14 janvier 2025 à l’hôtel Radisson Blu de Ndjamena. Reportage.

Dans le cadre de l’organisation de la 29 ème édition du FESPACO, la délégation générale arrivée à Ndjamena dévoile  l’une des étapes les plus importantes du Fespaco, la sélection officielle. Trois personnalités étaient sur le panel. Il s’agit du Secrétaire Général ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abdoulaye Souleymane Babale, de Fidel Aymar Tamini, Secrétaire Général ministère burkinabé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et du délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo.

Le SG du ministère burkinabè de la communication, de la culture des arts et du tourisme relève que « Ce qui fait la renommée du Fespaco et sa beauté, c’est l’engouement sans cesse renouvelé des cinéastes africains et de la diaspora et la qualité des œuvres soumises», a-t-il déclaré. Il poursuit, sur 1 000 films attendus 1 351 films provenant de 48 pays d’Afrique et de sa Diaspora d’Asie d’Europe et d’Amérique ont été inscrits et enregistrés. Cela traduit en outre la vitalité du cinéma africain malgré les difficultés notamment financières auxquelles il est confronté, a-t-il laissé entendre.

La délégué général du FESPACO a présenté les projets des films retenus dans des catégories Fespaco pro ou encore la catégorie Perspective via projection, Yennega academy, coproduction, post-production, sélection officielle FESPACO et plusieurs sections parmi lesquelles, les sections long métrage fiction, documentaire, perspectives, FESPACO films, séries… Les membres du jury ont été également présentés en projection.

Notons que le Tchad est l’invité d’honneur à cette 29 ème édition du FESPACO qui aura lieu du 22 février au 1er mars à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *