
Le promoteur culturel et l’artiste-comedien tchadien Issakha Digadimbaye alias Mandargué Hana Tchad a animé un point de presse ce jeudi, 13 mars 2025 à la maison de la culture Baba Moustapha. Une déclaration au cours de la quelle il a annoncé la commémoration de ses 30 ans de carrière culturelle et artistique au pays de Toumaï.
«1995-2025, Jour pour jour voilà trente ans que je travaille de façon libérale dans le milieu des arts et de la culture», tels sont les premiers mots de l’artiste tchadien Issakha Digadimbaye. Il déclare que depuis son jeune âge, notamment en 1995 qu’il a compris l’importance du théâtre dans la société.
Si pour bon nombre de personnes, le théâtre est un divertissement, un lieu où l’on rit, pleure et, parfois réfléchit, pour Mandargué, le théâtre va bien au-delà de la simple représentation d’une histoire. «Il a une utilité fondamentale et toujours pertinente dans la société. Il a également une multidimentionalité unique. Car, c’est un art qui peut amuser tout en engageant le public à réfléchir à des questions sociales et politiques, afin de produire un effet cathartique», a-t-il ajouté.
L’artiste souligne que les raisons qui l’ont poussé à faire du théâtre parce que le théâtre est une fonction moralisatrice. Par l’intermédiaire des histoires qu’il présente sur scène, «le théâtre transmet des leçons importantes pour approfondir la conscience morale des spectateurs», dit-il. Parmi ses œuvres et projets réalisés, nous pouvons citer entre autres, les sensibilisations par le théâtre sur la cohabitation pacifique dans les chefs-lieux des provinces et N’Djaména, l’organisation itinérante dans les provinces du festival culturel Talent des artistes Tchadien (FECTAT), réalisation des séries télévisées sur les maux qui minent le développement du Tchad, Tournage du court métrage Mandargué a Paris, «SOLKEM 1», des tournées artistiques en Europe, Asie et Afrique ainsi que la création du concept Al Moussama, basé sur le pardon, la réconciliation et la paix entre les filles et fils du Tchad.
En ces trente ans de carrière Mandargué affirme qu’il a rencontré des difficultés qui pour lui, constituent une expérience pour la suite de son combat artistique et des défis à relever. La célébration de ses trente ans de carrière qui aura lieu le 24 mai 2025, serait également une occasion pour lui, de faire le bilan de son parcours artistique et de tracer les perspectives. A cela s’ajoutent deux grandes manifestations culturelles et artistiques qui auront lieu à N’Djamena. S’en suivra d’une grande tournée artistique dans les provinces avec le spectacle «Le souffle de l’harmattan» du dramaturge tchadien, feu BABA Moustapha et quelques grands musiciens tchadiens.
L’artiste Mandargué lance un appel solennel aux plus hautes autorités du Tchad, sponsors, mécènes et personnes de bonne volonté ou comprenant l’intérêt des arts dans la construction d’une société de paix de bien vouloir l’appuyer en conseil, en nature ou financièrement pour la réussite de cette célébration qui se pointe à l’horizon.
Rappelons que M Issakha Digadimbaye Alias Mandargué Hana Tchad est un artiste comédien, metteur en scène, acteur de cinéma, réalisateur de film, promoteur culturelle et Directeur de la compagnie artistique“Mandargué”.
Noël Adoum