Le 14 juin dernier, le Tchad, à l’instar des autres pays de notre planète a célèbre la journée mondiale du don de sang instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser à l’importance du don de sang et remercier les donneurs bénévoles pour leur contribution essentielle à la santé publique. A ce titre la rédaction de Flash-Tchad est partie à la rencontre de Dr Mahamat Brahim Dahab, médecin généraliste pour échanger avec lui sur le don du sang, son importance et sa destination.
Pour Dr Mahamat Brahim Dahab, médecin généraliste, le don du sang est un acte altruiste et vital qui peut sauver des vies, expliquant l’importance de ce geste simple mais puissant.
«Donner du sang permet de sauver des patients dans des situations critiques, telles que des accidents de la route, des opérations chirurgicales, des accouchements compliqués et des maladies graves ou chroniques», souligne le Dr Dahab. Il indique que les hôpitaux ont constamment besoin de sang pour répondre aux urgences médicales. «Une seule donation peut sauver jusqu’à trois vies», dit-il. Dr Dahab a ajouté que les patients atteints de maladies chroniques comme l’anémie, le cancer, ou les troubles sanguins nécessitent des transfusions régulières pour survivre. Il explique que les dons réguliers permettent de maintenir des réserves stables et disponibles en cas de besoin urgent. «C’est un acte de solidarité qui renforce les liens sociaux et soutient la communauté», ajoute le médecin, Dr Dahab.
Il relève que les personnes de deux sexes âgés de 17 à 65 ans en bon état de santé, peuvent donner leur sang sans risques. Il précise que «la quantité du sang qui sera prélevée par des professionnels de la santé prélevée ne va pas nuire parce qu’il va de 350 à 450 ml ou bien 250 ml pour les enfants donc cela est sans danger», a-t-il expliqué.
A la question de l’usage de sang donné, le médecin relève qu’il sert à diverses fins vitales. «Les transfusions sanguines rétablissent le volume sanguin des patients ayant perdu beaucoup de sang. Les globules rouges traitent les anémies et les pertes de sang, tandis que les plaquettes sont essentielles pour les patients atteints de cancers. Le plasma, contenant des facteurs de coagulation, est utilisé pour les troubles de la coagulation et les brûlures sévères. Enfin, le cryoprécipité traite l’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation», a-t-il laissé entendre.
Enfin, Dr Dahab élucide que le fait de donner du sang est un geste indispensable pour sauver des vies et améliorer la santé de nombreux patients. «C’est un acte simple mais puissant qui a un impact direct et immédiat». A N’Djamena , il invite la population à rapprocher du centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour sauver des vies, conclut-il.
Abderamane Moussa Amadaye