
Le Tchad occupe le 22e rang dans le classement 2025 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. Il occupe également le 121e rang sur le plan mondial selon «The Global Attractiveness Index 2025».
L’organisation «The Global Attractiveness Index 2025» relève que les 38 pays africains sont majoritairement classés en bas du tableau, en raison de la faiblesse de leurs performances dans les domaines de l’efficacité du gouvernement, de l’innovation et du développement du capital humain. L’Ile Maurice, l’Egypte et l’Algérie sont les pays africains les plus attractifs pour les multinationales et les investisseurs étrangers en 2025, selon un classement publié en septembre dernier par le cabinet italien de conseil et de services aux entreprises The European House Ambrosetti (TEHA).
Intitulé « The Global Attractiveness Index 2025 », ce classement évalue l’attractivité de 146 pays, qui représentent 98 % du produit intérieur brut mondial et 94 % de la population de la planète, en se basant sur une cinquantaine d’indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator/KPI) issus de données récentes publiées par de nombreux organismes internationaux comme le Programme des Nations Unies pour le développement, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, a indiqué l’agence éco finance.
Selon le site, ces indicateurs comprennent notamment le flux des investissements directs étrangers, le niveau de développement humain, le PIB par habitant, le ratio dette publique/PIB, le taux de chômage, le pourcentage de la population en âge de travailler par rapport à la population totale, l’efficacité du gouvernement, l’État de droit, le classement dans le programme international pour le suivi des acquis des élèves, l’égalité des genres, le taux des étudiants universitaires inscrits dans des filières STEM, le nombre de publications scientifiques et le niveau de développement des TIC.
Les différents indicateurs sont répartis en quatre sous-indices : indice de positionnement, indice de dynamisme, indice de durabilité et indice des perspectives futures. Un score allant de 0 point (attractivité nulle) à 100 points (attractivité optimale) est attribué à chaque pays.
Leader en matière d’attractivité à l’échelle africaine, l’île Maurice arrive au 76e rang à l’échelle mondiale. Cet État insulaire de l’océan Indien affiche de bonnes performances dans le sous-indice qui mesure l’ouverture des économies sur l’extérieur, l’efficacité des politiques publiques, les capacités d’innovation et le développement du capital humain. L’Egypte (78e rang mondial) occupe le deuxième rang au plan continental, ex-aequo avec l’Algérie. Ces trois pays sont les seules économies du continent à figurer dans la catégorie « pays moyennement attractifs ». Viennent ensuite le Maroc (85è rang mondial), la Côte d’Ivoire (89è), le Botswana (93è), l’Afrique du Sud (96è), le Sénégal (97è), le Rwanda (99è), alors que les Seychelles (100è) ferment le Top 10 africain. Le Tchad quant à lui, se trouve en 22e position en Afrique et 121e mondiale.
A l’échelle mondiale, les États-Unis restent le pays le plus attractif pour les multinationales et les investisseurs étrangers, avec un score de 100 points, suivis de la Chine (87,7 points), de l’Allemagne (81,4 points), de Singapour (80,9 points) et du Japon (78,8 points).
Au total, quatre pays figurent dans la catégorie « pays très attractifs », 12 pays sont classés comme ayant une bonne attractivité, alors que 63 pays affichent une attractivité moyenne et 67 sont considérés comme ayant une faible attractivité.
Noël Adoum