
Le Décret 477 portant statut particulier des enseignants est révisé et signé ce jeudi 06 novembre 2025. Il devient ainsi décret 2850. La révision de ce décret vient de saucer le système éducatif du grève sèche et illimitée. Les enseignants pourraient suspendre leur grève d’avertissement et continuer normalement avec les cours.
Après quelques semaines de grèves des enseignants sur la révision du décret 477, portant statut particulier. Cette grève, qui a débuté il y a deux semaines, a déjà entraîné des perturbations dans de nombreux établissements publics à travers le pays, affectant le programme du cours ainsi que des milliers d’élèves en classe d’examens.
Ayant repris avec le cours ce 04 novembre, les enseignants du secteur public ont annoncé qu’ils maintiendraient leur grève jusqu’à ce que des modifications soient apportées au Décret 477, qui définit leur statut particulier.
Une copie du décret 477 révisé qui est l’une des principales revendications des enseignants a été officiellement remise au Bureau National Exécutif du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) par le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma.
Le chef du département de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique a souligné que ce décret est l’œuvre du Chef de l’État. Il a également salué l’esprit de dialogue et de coopération dont a fait preuve le Bureau Exécutif National du SET tout au long du processus de révision.
Le secrétaire général national du SET, M. Bolmbari Ngolaou, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce décret. Il a déclaré qu’il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration des conditions des enseignants au Tchad. «Ce jour marque une avancée significative, démontrant que le dialogue et la persévérance portent leurs fruits», a-t-il affirmé. M. Bolmbari Ngolaou a également appelé les membres de son organisation à maintenir cet esprit de dialogue et de collaboration afin de poursuivre les progrès accomplis.
Grâce à la révision du décret 477 devenu officiellement 2850, une grève sèche et illimitée à été evitée de justesse par le gouvernement.
Noël Adoum