Par un communiqué de presse le Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET) a dénoncé des manœuvres frauduleuses et les agissements du parti l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) dans le département du Lac Leré. Ce dernier n’a pas tardé à répondre aux accusations. Reportage.

Quelques jours après le vote le parti PRET dit constaté quelques irrégularités de vote dans le département de Lac Léré. Le PRET a attiré l’attention sur la responsabilité du gouvernement tchadien, qui, en omettant de fermer les frontières, a facilité le transport de citoyens camerounais pour qu’ils participent aux élections en faveur de l’UNDR. « Cette manœuvre, consistant à importer des voix étrangères, constitue une fraude manifeste et une violation flagrance des dispositions du Code électoral, qui interdit formellement le vote aux non-Tchadiens», dit-il. Le PRET relève qu’un militant de l’UNDR a distribué publiquement des billets de 10 000 FCFA aux membres de l’ANGE dans des villages frontaliers . Il appelle l’ANGE et le Conseil Constitutionnel à mener une enquête approfondie sur ces irrégularités et à valider les conditions de transparence et d’intégrité des résultats dans les zones où ces manipulations ont été observées.

Par un communiqué, l’UNDR du département de Lac Léré souligne que le PRET porte des graves accusations fallacieuses dénuées de tout fondement et dont le seul objet vise à entacher sa victoire écrasante, qui au regard de tous les fichiers en sa possession, a devancé littéralement tous les autres partis en compétitions aux élections du 29 décembre dernier à Léré. Pour l’UNDR, le PRET aurait arrangé un deal avec d’autres partis pour se partager les sièges à l’Assemblée Nationale dans le département de Lac-Léré. C’est pourquoi, l’UNDR réclame la preuve des accusations graves selon lesquelles il aurait fait traverser les camerounais voter pour lui et son militant avait distribué des billets de 10.000 FCFA aux agents de l’ANGE dans les bureaux de vote, pour influencer les électeurs à voter pour lui. Selon l’UNDR, « le parti PRET, un épiphénomène de poids très léger sur le microcosme politique de notre pays, ne peut se permettre de jeter impunément un discret sur l’UNDR dont son assisse nationale et sur l’échiquier politique tchadien est une réalité bien évidente, méritée de haute longue lutte ».

Par ailleurs, le Bureau Exécutif départemental de l’UNDR exhorte les autorités nationales en charge des élections à respecter la volonté populaire, en actant le verdit tel que sorti des urnes.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *