Trois semaines après le lancement de la campagne, le vote a démarré. Après les militaires et des nomades hier, ce matin, dimanche 29 décembre 2024, les électeurs sédentaires ont afflué dans les bureaux de vote à travers tout le pays pour élire leurs représentants législatifs, communaux et provinciaux.
Dans la capitale, N’Djamena, comme ailleurs, les bureaux de vote ont ouvert entre 6h et 9h. Dans la capitale, l’affluence variait selon les quartiers. Certains points de vote, comme Amtoukouin dans le 7e arrondissement, connaissaient un faible engouement, d’autres, comme le lycée Féminin d’Amriguebé, enregistraient une forte participation. « Le froid matinal, les offices religieux, et parfois un manque d’information sur les lieux de vote expliquent ce début timide », a confié un agent électoral à Amtoukouin.
Le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby, a accompli son devoir civique et déclaré que cette journée marquait un tournant historique pour le pays. « Ces élections ouvrent une ère de décentralisation tant attendue par le peuple tchadien », dit-il.
À 17h15, la fermeture des bureaux de vote a laissé place au dépouillement sous la supervision des délégués des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux, et sous la sécurité des forces de l’ordre.
Du côté de l’opposition, qui avait appelé au boycott, une satisfaction s’est exprimée. Dr Nasour Koursami, président du parti Les Patriotes et membre du groupe de concertation des acteurs politiques, a qualifié l’abstention de « désaveu massif » envers ce qu’il appelle une « mascarade électorale ». Selon lui, « Le peuple a compris le péril en la demeure, initiant ainsi une nouvelle ère de changement. »
Le parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), s’est quant à lui félicité du succès du scrutin. Dr Issa Doubragne, porte-parole de la campagne, a affirmé que « ce processus marque l’aboutissement d’une transition politique ambitieuse et réussie ». Concernant le boycott, il l’a qualifié d’« échec », dénonçant des « tentatives de désinformation orchestrées par des individus à visée personnelle ».
Rappelons que 8 millions d’électeurs étaient appelés à voter dans 26 617 bureaux pour élire leurs représentants locaux et nationaux. Les résultats officiels de ces élections sont attendus au plus tard le 15 janvier 2025.
Abderamane Moussa Amadaye