
Les députés du département du Guera ont organisé, ce 12 août 2025, une cérémonie de remise de bourses aux filles lauréates du baccalauréat du Guera et de reconnaissances aux enseignants pour leur engagement exemplaire au succès du baccalauréat couplée par la remise des attestations aux élèves du lycée collège La Référence de Mongo, qui ont brillamment représenté la province à la cité capitale lors de concours national d’éloquence.
Présidée par le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guéra, le Général Abdoulaye Ibrahim Siam, la cérémonie placée sous le slogan, «Ensemble, célébrons l’excellence et l’égalité à Mongo», a vu la présence de plusieurs personnalités administratives, communales et traditionnelles. Des banderoles ont été affichées sur lesquelles l’on peut lire, «soutenir les filles, remercier les enseignants, bâtir l’avenir», «honneur aux enseignants, bravos aux filles», ou bien encore, «Mongo s’unit pour l’éducation et la réussite». Ce qui a mis à l’honneur des jeunes filles bachelières et a marqué un moment fort de l’éducation provinciale.

À l’initiative de la Députée du département du Guera Mme Mariam Achene, douze bourses d’études ont été octroyées aux 12 jeunes filles lauréates du baccalauréat de la province repartis dans quatre institutions dont deux instituts et une université privée, chacune accueillera 4 filles. Ces bourses leur permettront d’intégrer dans différents établissements prestigieux pour continuer leurs études universitaires et professionnels. Elle a également encouragé la scolarisation des filles. «La province du Guéra se distingue comme la deuxième province, après celle de Mayo-Kebbi Est, en matière de production d’enseignants au niveau national. L’éducation dans le Guéra est une tradition bien ancrée», a déclaré Mariam Achene, Députée à l’Assemblée Nationale.
Le député Abdelgader Abderamane Koko a souligné que l’éducation est essentielle pour le développement économique et social d’un pays, tout en affirmant que le Guéra est une province clé en matière d’éducation.

Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Guéra Gal Abdoulaye Ibrahim Siam,, a mis en avant l’importance de l’éducation en tant qu’atout pour tous. Pour lui, cette initiative incitera les parents à inscrire leurs filles à l’école. Il a encouragé les élèves et les enseignants à poursuivre plus d’efforts.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des attestations aux lauréates, aux ambassadeurs du lycée collège La Référence de Mongo, ainsi qu’aux différents instituts et écoles professionnelles. De leur côté, les enseignants et l’établissement lycée collège La Référence de Mongo ont également été honorés par des attestations et des trophées pour avoir été vice finaliste et remporter la deuxième place, lors de concours national de l’éloquence organisé à la capitale tchadienne par l’ONG futur Team Tchad.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com