
A l’occasion de la clôture du 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno salue la participation historique du Tchad à cette messe culturelle en tant que pays invité d’honneur.
Dans une publication faite sur sa page officielle facebook, le président Mahamat Idriss Deby relève que pour la première fois dans l’histoire, le Tchad a été représenté par une délégation de près de 300 membres, témoignant ainsi de «notre engagement résolu à inscrire notre cinéma et notre patrimoine artistique dans une nouvelle dynamique», dit-il.
Il a félicité les lauréats tchadiens de cette édition FESPACO parmi lesquels Haikal Zakaria Ben Djibrine, Mawndoe Célestin, Ramada Natitingar, John Mbaiedoum et Ferdinand Mbaissane. «Ces distinctions constituent un motif de fierté nationale et une reconnaissance du talent et de la créativité qui caractérisent le cinéma tchadien», dit-il.
Félicitant le Ministère en charge de la culture ainsi qu’à l’ensemble des cinéastes, réalisateurs, producteurs et artistes tchadiens, qui, par leur engagement et leur savoir-faire, ont su porter haut les couleurs du Tchad ainsi que l’implication remarquable des médias tchadiens, qui ont assuré une couverture exemplaire de l’événement.
Le Maréchal du Tchad a rendu un hommage appuyé aux groupes de danses traditionnelles, dont les prestations majestueuses, les chorégraphies inspirées et les tenues emblématiques ont sublimé la richesse du patrimoine immatériel, notamment au Village Tchad, où les traditions ont été mises en exergue. Cette participation d’exception a constitué un puissant vecteur de fraternité et de rapprochement entre les deux peuples, renforçant les liens historiques et culturels qui les unissent. «Fort de l’expérience acquise lors de cette édition, le Tchad poursuivra avec ambition et détermination l’édification d’une industrie cinématographique nationale d’excellence, capable de rayonner sur la scène continentale et mondiale», a-t-il rassuré.
Selon lui, Dès à présent, «notre pays doit s’atteler avec méthode, rigueur et vision à la préparation de prochaines éditions, afin d’affirmer, avec éclat, la place du Tchad parmi les grandes nations du cinéma africain», a-t-il conclu.
Akouane Soussé