
Le Festival Dary se poursuit, ce jeudi, 25 décembre 2025 c’est le tour des provinces du Guera et du Mandoul. Ces deux provinces ont présenté aux festivaliers leurs produits locaux de consommation, leurs objets d’art et leurs danses traditionnelles qui ont émerveillé le public. Flashtchad.com était présent à ce rendez-vous de la messe culturelle. Reportage.
La province du Guera située dans le centre du Tchad a étalé ses merveilles culinaires et artistiques sur son stand. Zone d’agriculture par excellence, la province du Guera est reconnue par la culture du mil, sorgho rouge, sésame, arachide, poid de terre, melon, penicillaire etc. La responsable du stand Mariam Adef a expliqué, que le sésame est cultivé en masse au Guera «son huile soigne plusieurs maladies comme les maux de ventre, l’enflure et rend l’homme résistant contre le froid», a-t-elle déclaré . Pour elle, l’arbre du savonnier n’est pas jetable parce qu’il joue un rôle crucial et nodal dans cette localité, ses feuilles appelé «Boujdour» servent à préparer la sauce et sert de nourriture pendant la sécheresse, ses fruits (savonniers) entrent dans l’alimentation, dont les grains on extrait d’huile pour soigner certaines maladies comme le rhume, le diabète, et les autres secs, on les bouillie parce qu’ils servent s’amuse guele, les écorces servent du savon pour le lavage des habits. Les autres parties du savonnier comme les racines, les tiges et les noies entrent dans la médecine traditionnelle pour son efficacité ainsi que le cendre sert du sel. A cela s’ajoute la transformation des produits locaux notamment l’huile à base de grains du nimier, et des déchets sert de boule de savon. L’artisanat au Guera se caractérise par la fabrication des œuvres parmi lesquels des animaux fabriqués à base de bronze, de cuivre et du fer mais d’autres objets comme le «Damé» moyen de transport traditionnel pour les femmes.
La province du Guera a présenté quelques danses de son terroir parmi lesquelles la danse Am Harba, qui encourage les guerriers lorsqu’ils se préparent pour aller guerre ou s’exécutent lors de l’intronisation d’un Chef, danse Sultan Rabbé qui sert de salutations pour les nobles, ainsi que la danse Zango amragaba.
De son côté, la province de Mandoul, zone artistique par excellence se base sur la transformation de produits locaux consommables divers et variés notamment, les vins et des jus à base de pastèque, oseille, mangue, dattes, ananas et de plusieurs autres fruits locaux.D’autres produits étaient également à la une, parmi lesquels la transformation du karité en huile, citron en patte, et du néré en poudre et patte etc. Pour l’art culinaire, les richesses culinaires sont authentiques dont la transformation de poids de terre en farine pour la bouillie, la boule, à cela s’ajoute du riz, le beurre de karité et le miel qui sont tous des produits consommés dans la province du Mandoul.
Parmi les objets d’arts figure la sculpture en bois qui sont faits depuis leurs ancêtres et transmis de génération en génération, a déclaré le responsable de Stand. Selon lui, le bois est utilisé pour le transformer en des divinités, des tam-tams, mortiers, tourne boule et d’autres objets d’arts symboliques pour le décor de la maison.
Le groupe de danse a présenté quelques types de danses du terroir parmi lesquels les danses baya dédiées à l’exclusion et la danse Ndo pour l’initiation.
Le festival Dary se poursuit jusqu’au 04 janvier 2025, plusieurs activités culturelles et artistiques sont au rendez-vous.
Adoum Noël