
A l’instar des autres provinces du Tchad, celle du Salamat et du Mayo-Kebbi Ouest également étaient au rendez-vous culturel à la 7ème édition du Festival Dary pour présenter leurs diversités culturelles, artistiques et culinaires à la place de la nation de N’Djamena.
La province du Salamat, grenier du Tchad
La province du Salamat est une province cosmopolite sur les plans humains et culturels. Sur leur stand on peut trouver des cultures vivrières composées de céréales parmi lesquelles le haricot, l’oseille, le maïs, l’huile de karité, l’huile de savonnier, les grains de savonnier appelés communément «kournaka». On peut également découvrir la poudre sous forme de boule de savon appelée «madamché», qui est un aliment qui fait partie des condiments pour la préparation de la sauce au gombo sec.
Le Salamat est une zone d’agriculture par excellence et le grenier de l’Afrique centrale, où on cultive du mil blanc (berbéré) du sesame (Soumsoum), d’arachide (foul) etc, l’élevage est aussi pratiqué où la population élève des bovins, caprins et volaille… Ainsi que de la pêche, avec plusieurs variétés de poissons, pour une activité qui se pratique souvent dans le Bahr Azoum. Dans le domaine touristique, le Salamat dispose d’un parc national des Zakouma qui regorge plusieurs espèces d’animaux et attire plusieurs touristes nationaux et internationaux par an. Quelques danses du terroir ont été exécutées parmi lesquelles les danses Nougara Houra, Abou Djab Barh, Adra, Adjangua, et Arigueïla
La province du Mayo-Kebbi Ouest présente ses valeurs
Le Mayo-Kebbi Ouest regorge d’objets préhistoriques notamment les objets archéologiques et traditionnels, modestes mais riches de l’histoire commune. Parmi ces objets, figurent ceux du paléolithique, du néolithique et du protohistoire notamment ( les pierres taillées, hachés mono ou bifaces, des cories, haches à gorge, silex, percuteurs, pierres massues, des bracelets …), instruments de couverture pour se vêtir ( peaux de bête et des tissus artisanales fabriqués à la base de mains ) parures de danse, tasses en terre cuite, lances… a expliqué le ressortissant de cette région. Pour lui, la gastronomie du Mayo Kebbi Ouest se distingue par sa diversité et sa créativité. On y trouve une multitude de plats, allant des recettes traditionnelles aux créations culinaires tous préparés avec des produits frais et locaux parmi lesquels se trouve la sauce Mbarbi cuisinée à base de feuille de melon et sans sel, l’on peut déguster avec de la boule, du riz, dit-il. «Le Mayo-Kebbi est une zone où on trouve l’espèce le plus rare au monde, le Lamentin», a t’il laissé entendre.
Les festivaliers du Mayo-Kebbi Ouest, ont exécuté la danse « Guidar ».
Noël Adoum