
A l’occasion de la septième édition du Festival Dary, la province de l’Ennedi Est et celle du Tibesti ont brillamment présenté leurs richesses culturelles ,artisanales et culinaires ce mardi, 23 décembre 2025 devant le public.
Pour Zara Adam représentante du stand, relève que la province de l’Ennedi Est se distingue par ses merveilles culinaires, artisanales ainsi que sa danse. L’art culinaire de la province de l’Ennedi Est était au rendez-vous parmi lesquels la viande sèche qui sert de «moula charmoute», accompagné du gombo sèche, gougou bé labane,Boudoukou avec l’huile de vache, bouillie d’idilite, maska, djabouba, tibi, guideum, dont le jus joue un rôle très important dans la circulation sanguine, il y a aussi du Daraba (gombo)… Parmi les objets d’arts figure un panier traditionnel contenant une calebasse à l’intérieur qui servant à mettre la boule pour qu’elle ne refroidisse pas, a indiqué Mme Zara. L’on note également l’armoire traditionnelle avec stensile et le décor symbolique de la chambre réservée pour les mariés.
Le groupe de danse de l’Ennedi Est est représenté par Nougara Arada Albiher, qui a offert un spectacle de danses traditionnelles captivantes.
La province du Tibesti, dominée par l’impressionnant Emi Koussi (3 415 m), possède un fort potentiel touristique grâce à sa géologie unique. Le natron, l’agriculture et l’élevage de dromadaires en sont les principales ressources. Sur le stand des objets culinaires ont rempli la table parmi lesquels l’artemesia (Orisoro) qui se trouve dans la zone de Tarso servant de plante médicinale pour les maux de ventre, le Baki qui sert a preparé du thé, ainsi que le pain fait maison appelé «Khoubza» et Abré, (kissar yabis». Dans le Tibesti la maison est décorée selon la culture Toubou entourée des gros tapis (Badjo), a expliqué Youssouf Mahamat Fouzari. La prestation de Tibesti a mis en scène une tradition marquante : le règlement de conflits en cas de meurtre dans la communauté Toubou. Une indemnisation, appelée Dia, est exigée 25 millions FCFA soit l’équivalent de 100 chameaux pour un homme, 12,5 millions FCFA pour une femme, payables en trois tranches, avec amende en cas de retard.
Notons que plusieurs ressortissants de cette localité ont brillé par leur présence pour soutenir les festivaliers.
Noël Adoum