
La septième édition du festival Dary continu, les provinces du Moyen Chari et du Bahr El-Ghazal ont étalé leurs richesses culturelles, artistiques, culinaires et exécuté quelques pas de danses ce mercredi 24 décembre 2025, dans l’agora de la place de la nation de N’Djamena.
La province du Moyen-Chari est située dans le sud du pays subdivisé en trois départements notamment Barh Kôh, la Grande Sido et le Lac Iro. Il y a une exposition d’objets d’art qui explique en partie la justice traditionnelle où le roi entouré des notables règlent le conflit entre agriculteur et éleveur, à cela s’ajoute le chariot ramassant des personnes, le statut d’une femme qui puise de l’eau, des statuettes d’animaux domestiques et sauvages.
Selon Oumkalsoum Farida, la sauce préférée des populations du Moyen Chari est le gombo (sauce longue) cuisinée uniquement par les filles mineures, non pubères ou n’ayant pas vu leurs menstruations. «Cette sauce est devenue une identité culinaire pour tout le sud», dit-elle. Elle affirme que pendant la saison pluvieuse, le peuple du moyen chari consomme des feuilles de melon, les feuilles d’oseille et celles de manioc. Selon elle, dans le grand Moyen-Chari l’huile de karité est partout, il joue un rôle important dans l’organisme car il fortifie le corps et donne le goût à la sauce préparée. Le sorgho rouge sert à préparer du couscous et de la bouillie, pareille pour la farine de manioc. «Tous nos plats sont accompagnés par trois boissons Argué, la Bili-Bili faite à la base du mil rouge, le djala ou la cochette faite à base de riz.», dit-il
Mlle Farida souligne que trois danses ont été exécutées, la première danse s’appelle «Toïpa».Une danse de courtoisie, d’accueil et d’éloge. La deuxième est la danse «Baya» qui est réservée exclusivement aux jeunes filles excisées. La troisième est la danse «Yondo» qui est exclusivement réservée aux hommes initiés.
La province du Bahr El-Ghazal est une zone d’élevage des dromadaires, bovins et caprins d’où repose l’économie régionale. L’artisanat y est dominé par la tannerie et géré par les femmes. Elles fabriquent différents types d’articles parmi lesquels, la couverture traditionnelle en peau (badjo), le mougoure est utilisée généralement par des femmes et permet de traiter ou prévenir plusieurs maladies dans la peau, os, infections, lait maternel …Les sacs, le harnachement, le guirbé les cordes, l’armoire, la décoration de maison… sont entre autres des produits dérivés de la peau.
D’autres produits comme le Chébé, le Buanga et le Bélelié dont le mélange est utilisé dans le traitement des cheveux sont également exposés au stand de la Province du Bahr El Ghazal. La prestation culturelle de la province du Bahr El-Ghazal s’est articulée autour de la danse de réjouissance telle que la danse Nangara exécutée lors des festivités dans la Province.
Rappelons que le festival Dary 7ème édition continue jusqu’au 4 janvier 2025.
Noël Adoum