A l’occasion de la 6e édition du Festival Dary, la Province du Barh El Gazel et celle de l’Ennedi Est ont présenté leurs objets culturelles et artistiques ce 30 décembre 2024 au palais des arts et de la culture. Reportage.

Le Bahr El-Ghazal est une zone d’élevage des dromadaires, bovins et caprins d’où repose l’économie régionale. L’artisanat y est dominé par la tannerie et géré par les femmes. Elles fabriquent différents types d’articles parmi lesquels, la couverture traditionnelle en peau (badjo), le mougoure est utilisée généralement par des femmes et permet de traiter ou prévenir plusieurs maladies dans la peau, os, infections, lait maternel …Les sacs, le harnachement, le guirbé les cordes, l’armoire… sont entre autres des produits dérivés de la peau.

D’autres produits comme le Chébé, le Buanga et le Bélelié dont le mélange est utilisé dans le traitement des cheveux sont également exposés au stand de la Province de Bahr El Ghazal. La prestation culturelle de la province du Bahr El-Ghazal s’est articulée autour des danses de réjouissance telles que les danses Nangara et Tigueni, exécutées lors des festivités dans la Province.

Quant à la province de l’Ennedi Est, elle est reconnue par ses merveilleux sites touristiques tels que le Guelta de Bachikele, l’Arche d’Aloba, le Trou de Serpent appelé «Denibé» en langue locale, l’écho de la montagne d’où est tiré le nom Amdjarass ainsi que le festival international des cultures sahariennes qui attire d’énorme touristes étrangers.

Par ailleurs, la case traditionnelle nomade soigneusement décorée de l’intérieur et de l’extérieur relève des valeurs de la tradition, l’Ennedi Est. Elle a exposé cette année les produits artisanaux issus de la vannerie, du tissage et de peau. Quelques danses comme Agalangue,Tetelé,Nangara et Djolokoude ont été présentées.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *