Après le tour des autres provinces place aux provinces de Fort Lamy et Ndjamena de clôturer la grande messe culturelle, Festival Dary par la présentation de leurs objets culturelles, artistiques, culinaires et les danses traditionnelles ce samedi, 04 janvier 2024 au palais des arts et de la culture. Reportage.

De Fort Lamy à N’djamena en passant par les descendants des Sao de Gaoui, la délégation provinciale a présenté des objets similaires dans son stand au village Dary. L’équipe de Flashtchad a visité les lieux, plusieurs objets sont installés parmi lesquels les photos des anciens sultans du Fort Lamy et de Ndjamena à savoir, sa Majesté Mohamed Kasser Chérif Mohamed Idjilé, sa Majesté Sultan Kachallah Chérif Kasser et sa Majesté Sultan Mohamed Kachallah Kasser. A cela s’ajoutent d’autres photos des Maires de la ville de Ndjamena depuis sa création jusqu’à nos jours.

Après les photos, plusieurs objets ancestraux et produits représentatifs de chaque époque ont été présentés au public, parmi lesquels Moukhoubar utilisé par les femmes pour se parfumer (mougoure) ou pour parfumer la maison (doukhane), le Nougara, le Nichungaré, Chila chiale, cavalier, tchororo, dergu, boukssa…

La province du Fort-Lamy à plusieurs délices culinaires locaux ont été présentés par la responsable du stand, dont les plats tels que gombo frais (daraba leyine), la viande et la boule (laham bé eche), la sauce de charcuterie (kamounié marara ), poulet et pigeon grillé (djidade, hamame mou tacha) riz au lait pour le petit déjeuner (bessisé ana fatour) puis la bouillie à base du bleue (medidé guemé).

La province du Fort Lamy a également plusieurs danses traditionnelles notamment la danse Samka, la danse Nougara, la danse Kaboune, la danse Daramadja qui ont vibré la public en présence du représentant du Sultan de N’Djamena,venu soutenir les festivaliers.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *