Le festival Dary continu, ce mercredi,25 décembre 2024, c’est le tour de la province du Mayo-Kebbi Est. Elle a présenté aux festivaliers ses produits locaux de consommation, ses objets d’art et ses danses traditionnelles qui ont émerveillé le public. Reportage.

La province du Mayo-Kebbi Est a fait étalage de ses richesses culturelles riches et variées. C’est un lieu de brassage culturel, culinaire et une zone d’agriculture par excellence. Il y’ a plusieurs objets d’arts de la chasse, de la pêche, des guerriers pour la défense, déclare, M. Djoumba Bouseïna.

Adoum Djoumba Bouseïna encadreur de danse du Mayo- Kebbi, relève qu’il y a deux danses majeures notamment la dance Kangalanga et Gourna. La première ( dance Kangalanga ) est une danse sans la présence du tamtam, qui s’est vécu depuis la période d’octobre au février avec les peaux des animaux sauvages marquant ainsi la fin des récoltes. Quant à la seconde, (la danse Gourna) se pratique avec les peaux pouilleuses de mouton et de fluides qui est beaucoup plus représentée au mois d’avril jusqu’au juillet.

Le Mayo-Kebbi Est est la bastion des arts, il a une terre fertile là où on laboure du riz, du mil, du sorgho et toutes . « Mais notre nourriture préférée est la boule du mil rouge (Djigari) en compagnie de poissons grillés. Ça donne de la force pour la lutte car les champions de lutte au Tchad sont des Massas », a déclaré Adoum Djoumba Bouseïna.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *