La province de la Tandjilé a étalé ses merveilles dans son stand au village Dary et présenté quelques danses traditionnelles ce 24, décembre 2024 au palais des arts et de la culture.

Pour Moringumoun Mbaïréné, la Province de la Tandjilé constitue le véritable grenier du Tchad en matière de la culture du riz, du coton, du tarot, de la canne à sucre, du sésame, le poids de terre, du bérébéré etc, qui contribuent à l’économie nationale dont le taux s’élève à environ 50 millions par an. Il souligne que, «l’huile de Karité sert du parfum et de la pommade chez la femme de tandjilé car ça rend la peau lisse et elle devient très belle ». l’huile de karité est également utile pour la consommation car il a un excellent choix pour apaiser les peaux irritées, réduire les rougeurs et calmer les inflammations cutanées. Gousron est «la femme aiguise la peau haricot et elle met un peu du gombo».

Le peuple de la Tandjilé a présenté ce soir la danse Tèguè du peuple Gabri venu du Canton Kimbré. C’est une danse populaire qui se danse pendant la période des récoltes. Cette danse est organisée par les coups de sifflet de la fluide.

Selon Mbaïrané, l’homme Gabri est un homme brave qui traque des animaux féroces dans la brousse, d’où la fabrication des objets artisanaux dont sont en groupe.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *