La 6e édition du festival Dary continue brillamment au palais des Arts et de la Culture avec les prestations de plusieurs régions du pays. Après la province du Guera c’est autour de Borkou qui a étalé ses objets culturelles et artistiques ce dimanche, 29 décembre 2024. Reportage

Les doyens de la culture de la province du Borkou ont présenté leurs richesses naturelles et culturelles devant leur stand.

Le représentant de la province du Borkou explique les diversités culturelles et les différentes danses de cette province.
Plusieurs produits naturels, parmi lesquels de dattes de différentes qualités, l’oseille et gingembre transformés en poudres et en pattes qui selon lui, soignent plusieurs maladies comme la toux, la constipation ‘et la gastrique. A cela s’ajoute le sel blanc fabriqué sous forme de moule. Selon le responsable du stand, les grains de dattes ne sont pas jetables car ils doivent être bouillis pour soigner les maladies comme le diabète, les maux de ventre etc… La province a également étalé plusieurs objets notamment les paniers traditionnels fabriqués à base de la peaux d’animaux, les parures, les bijoux réservés aux mariages selon les valeurs culturelles traditionnelles .

Le Borkou se distingue également par la construction des cases nomades, soigneusement décorées avec divers articles pour embellir l’intérieur de la chambre, des perles et colliers d’une beauté rarissime.

En ce qui concerne les danses traditionnelles,️ les festivaliers ont presté plusieurs danses parmi lesquelles, les danses Nangara, Kidi Gorane et ses différentes composantes ainsi que Tchegueni, toutes des danses de réjouissance devant le jury et les jeunes de leur terroir.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *